La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Pierre Hermé célèbre le Temps Retrouvé

3 septembre 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Du 29 août au 30 octobre 2022, Pierre Hermé célèbre le Temps Retrouvé avec une collection inédite qui puise à volonté dans sa mémoire et dévoile un univers velouté, tendre et sucré.

Des réminiscences de souvenirs gustatifs et d’émotions associées. Douce nostalgie de ce qu’étaient pour Pierre Hermé, le Saint-Honoré, l’Opéra, la Tarte Bourdaloue, le Riz au Lait et les Crêpes Suzette de son enfance, tout comme les bonbons de guimauve à la fraise, indispensable compagnons des petits ou grands gourmands. En les ré-interprétant dans une nouvelle collection, le goût s’enrichit alors de nouveaux contrastes et d’autres sensations.

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

« Avec attention et tendresse, j’ai cherché à évoquer les souvenirs gourmands les plus intimes. Un répertoire classique, de simples évocations de l’enfance que j’ai pris plaisir à réinterpréter pour créer ces « Madeleines de Proust » qui m’émeuvent dès que j’y goute. Chacun y retrouvera, sans aucun doute, sa propre histoire. », explique Pierre Hermé.

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Macaron Crêpe Suzette
Pierre Hermé joue les prestidigitateurs en invitant la crêpe Suzette au cœur d’un macaron inattendu. Caramel, orange et liqueur de Grand-Marnier s’associent pour recréer ce trio de goûts unique. Pour parfaire la représentation, quelques brisures de crêpes dentelle habillent délicatement les coques de macarons.
Biscuit macaron, crème au caramel, à l’orange et au Grand Marnier

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Macaron Rose Bonbon
Réminiscence du goût des bonbons de guimauve à la fraise, Pierre Hermé en offre une interprétation unique. Une composition où la rose s’acoquine à la fraise lui donnant une dimension inattendue, très rose bonbon, avant de s’enfouir dans un confit de fraise infiniment fruité.
Biscuit Macaron, crème fraise bonbon à la rose, confit de fraise

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Macaron Infiniment Réglisse
Évocation de l’enfance, la réglisse s’immisce entre les coques craquantes d’un macaron inédit. Pierre Hermé se plaît à nous transporter dans un monde à la frontière de l’enfance, sollicitant nos souvenirs les plus précieux. La saveur singulière se révèle, unique et puissante, libérant tantôt des notes sucrées, tantôt des notes anisées.
Biscuit macaron, crème à la réglisse

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Macaron Opéra
L’emblématique gâteau Opéra se mue en macaron. Pierre Hermé y réinterprète les saveurs de ce gâteau mythique alliant le chocolat Pure Origine Belize et le café Iapar Rouge du Brésil. Ne laissant personne indifférent, le chocolat se révèle, brut et gourmand avant de se laisser surprendre par le café dont les notes fraîches et entraînantes soutiennent le Bel Canto entamé par le chocolat.
Biscuit macaron, ganache au chocolat Pure Origine Bélize et au café Iapar Rouge du Brésil

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Macaron Citron et Pâte Sablée
Territoire d’expression favori pour Pierre Hermé, le macaron se prête avec docilité à l’interprétation d’une tarte au citron inédite où le parfum et l’acidité de l’agrume s’imposent en douceur. Les coques rebondies à la texture craquante et moelleuse accueillent une crème au citron voluptueuse, ponctuée d’un carré de pâte sablée délicieusement beurrée, fondante et croustillante.
Biscuit macaron, crème au citron, pâte sablée au citron

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Macaron Huile d’Olive et Vanille
Pierre Hermé imagine une composition unique où la vanille vient mettre en valeur les notes ardentes et fruitées de l’huile d’olive verte. Deux univers qui se réunissent, l’ingrédient du pâtissier à la rencontre de celui du cuisinier pour un goût résolument pâtissier. Quelques éclats d’olive verte permettent de découvrir, par petites touches, la plénitude du goût de l’olive.
Huile d’Olive Fruité Vert, Vanille & éclats d’Olives Vertes

Juliette Lavat X Pierre Hermé Paris
Depuis toujours la Maison Pierre Hermé Paris imagine des éditions limitées de ses coffrets en collaborations avec des artistes. Pour la rentrée, le temps d’une saison, on pourra découvrir l’interprétation poétique de Juliette Lavat sur le thème « Temps Retrouvé ». L’illustratrice a laissé libre court à son imagination.

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé
Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Fil d’or ténu à dérouler au gré de ses pensées, le motif s’anime pour laisser place à un bouquet floral, habilement désordonné, invitation à la réminiscence de souvenirs lointains. Fleurs volages et mouvantes, touches d’or et pétales rythment le dessin lui insufflant un grain d’exubérance.

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Tarte Saint-Honoré
Pâtisserie traditionnelle, le Saint-Honoré est le gâteau emblématique de la pâtisserie française. Pour en exprimer toute la quintessence, Pierre Hermé l’imagine sous forme de tarte où les notes du caramel s’en trouvent exacerbées. Telle une madeleine de Proust, elle recèle toutes les sensations du Saint-Honoré traditionnel, sans oublier l’évanescence de la Chantilly et le goût régressif du caramel.
Pâte feuilletée, pâte à choux, crème onctueuse au caramel, crème légère à la vanille, crème chantilly

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Moka Infiniment Café Iapar Rouge du Brésil
De ce grand classique, les définitions sont légion. Pierre Hermé a voulu le relire, sublimer son goût, en faire une pure gourmandise. Tel est le jeu qui se joue dans son interprétation du Moka. Un gâteau où la légèreté de la chantilly parfumée au café Iapar Rouge du Brésil vient chahuter, pour l’emporter ailleurs, une génoise au café, imbibée au café, et une crème pâtissière aérienne.
Genoise imbibée au café, crème pâtissière allégée au café, Chantilly au café Iapar Rouge du Brésil, sablés au café

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Tarte Infiniment Pistache
Pierre Hermé imagine un entremets infiniment gourmand, ode à la pistache d’Iran. Une partition tout en contrastes où les textures, onctueuses, légères ou plus résistantes se mêlent aux multiples nuances de goût du fruit sec. Pour permettre à la pistache d’exprimer pleinement chacune de ses facettes, elle est travaillée en praliné fondant et croustillant mettant en relief sa douce amertume.
Pâte sablée, biscuit à la pistache, praliné fondant et croustillant à la pistache, crème onctueuse et crème Chantilly à la pistache d’Iran

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Tarte Bourdaloue
La mythique Tarte Bourdaloue se mue en entremets voluptueux. Pour en exacerber le souvenir, la compotée de poire s’enrichit de poire crue et mi-séchée, la crème d’amande accueille un riche praliné amande et du touron dont le goût et la texture façonnent les saveurs torréfiées du fruit sec. Dès la première bouchée, la magie opère, la poire se révèle, ses arômes fruités se développent puis l’amande se dévoile pour s’exprimer sous ses plus belles facettes.
Pâte sucrée et crème d’amande, pralinée amande, compotée de poire, crème au touron et à l’amande

Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé

Talisman
Fantasme de gourmandise s’il en est, le riz au lait au caramel devient talisman précieux dans cet entremets, réminiscence du goût de l’enfance. Le biscuit moelleux aux amandes et à la vanille accueille une mousse au caramel et une crème au riz au lait dont les grains donnent un relief singulier à la dégustation.
Biscuit moelleux aux amandes et à la vanille, crème au riz au lait et à la vanille, mousse au caramel, riz soufflé caramélisé

Crédits photos : Courtesy of Pierre Hermé Paris
Pierre Hermé - Le Temps Retrouvé


Dans la même rubrique :