La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Nouvelle montre Louis Vuitton Voyager Squelette

14 avril 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Nouvelle montre Louis Vuitton Voyager Squelette

Inspirée de prouesses de squelettage telles que la Tambour Curve Tourbillon Volant Poinçon de Genève et la Voyager Tourbillon Volant Poinçon de Genève, la nouvelle montre Louis Vuitton Voyager Squelette révèle l’univers miniature de l’horlogerie mécanique et invite à un voyage hors du temps.

Cette montre arbore un design parfaitement fidèle aux codes de la Maison. En témoigne son boîtier d’exception qui abrite un nouveau mouvement Manufacture, le LV60. Développé dès sa conception dans sa forme squelette, ce calibre possède des lignes résolument contemporaines. Premier mouvement squelette automatique heure-minute de la Maison, le calibre LV60 a été imaginé et développé par la Fabrique du Temps Louis Vuitton, puis produit en collaboration avec Le Cercle des Horlogers à Neuchâtel.

Tous les ponts et platines de ce calibre ont été habilement taillés au minimum requis pour préserver l’intégrité structurelle. Façonnés à l’effigie des initiales LV, ces composants captivent le regard par leur géométrie et sont magnifiés de divers éléments décoratifs, dont le Monogramme rehaussant le pont de rotor. Autre détail remarquable, la roue dentée du barillet est audacieusement ajourée et arbore le nom « Louis Vuitton ».

Empreint d’un même esprit de perfection, le visage de la montre dialogue avec les composants rhodiés quasi-monochromes du mouvement. En périphérie, l’anneau bleu foncé des minutes met en valeur les pièces mécaniques, tandis que les deux aiguilles, également bleues, assurent une lisibilité optimale.

Ce mouvement relève ainsi d’un savoir-faire minutieux, illustré par les ponts finement ouvragés, plus sophistiqués que des ponts pleins conventionnels. Rehaussés d’un subtil satiné vertical côté face et d’un sablage côté fond, ces composants chanfreinés confèrent à la mécanique toute sa noblesse, quel que soit l’angle de vue.

Le micro-rotor en tungstène orné d’une plaque en or blanc rhodié assure, quant à lui, une remarquable transparence au mouvement LV60. Sa position délibérément excentrée participe également à l’exceptionnelle visibilité des ponts et des mécanismes intérieurs. Par ailleurs, son efficacité renforcée par un inverseur lui permet de remonter de manière bidirectionnelle le ressort moteur sans effort, malgré ses dimensions réduites.

Cette transparence du mouvement dévoile les mécanismes fondamentaux du calibre, et notamment le transfert de l’énergie libérée au train rouage par le ressort moteur situé à 5 heures, culminant sur le balancier et l’échappement à 12 heures. Le barillet ouvert sert également d’indicateur de réserve de marche.

La Voyager Squelette est proposée en platine, comme l’atteste le poinçon « Pt 950 » gravé au dos du boîtier. Apprécié pour son intense luminosité et sa brillance, le platine compte parmi les alliages les plus denses de l’horlogerie. Fusionnant carrure et lunette, le boîtier met à l’honneur un design tout en nuances qui mêle courbes affirmées et fini contrasté. Les surfaces polies-miroir illuminent tout le pourtour du boîtier depuis les entre-cornes et se terminent par des finitions brossées à 3 et 9 heures, tout comme les flancs du boîtier et l’anneau entourant la glace.

La montre Voyager Squelette est disponible en édition limitée à 150 exemplaires.

Crédits photos : Courtesy of Louis Vuitton


Dans la même rubrique :