La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Audemars Piguet présente sa nouvelle Royal Oak RD#3

13 octobre 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Audemars Piguet Royal Oak RD#3

Audemars Piguet a révélé sa nouvelle version du modèle Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique RD#3. Ce modèle anniversaire de 37 mm de diamètre vient compléter le modèle « Jumbo » de 39 mm lancé en avril dernier.

Doté d’un cadran prune inédit et d’un système d’échappement innovant, ce garde-temps allie prouesses techniques et détails esthétiques. Une montre particulièrement raffinée qui repousse les limites du savoir-faire de la marque. En effet, c’est la première fois que la Manufacture introduit un tourbillon volant dans un diamètre aussi réduit, le mettant ainsi à la portée des poignets les plus fins tout en rendant hommage à sa tradition de complications horlogères de petite taille.

Audemars Piguet Royal Oak RD#3

Au cœur de cette nouvelle innovation se trouve le calibre 2968, un mouvement tourbillon volant ultra-plat à remontage automatique qui a nécessité 5 ans de développent. Pour pouvoir loger ce tourbillon volant automatique dans une boîte de 37 mm de diamètre, il a dû être intégralement repensé afin de réduire son épaisseur. Le nouvel échappement repose quant à lui sur un oscillateur permettant une grande amplitude qui renforce la fiabilité, la gestion de l’énergie et la précision du garde-temps.

Audemars Piguet Royal Oak RD#3

Afin de rendre le tourbillon et le mouvement plus visibles, les ingénieurs d’Audemars Piguet ont entièrement repensé l’architecture du mécanisme. Côté fond, les ponts ont été ajourés afin de révéler les composants mécaniques tout en accordant un soin particulier à la symétrie des différents éléments. Côté cadran, les géométries et le positionnement des trois bras du balancier ont également été revus de sorte que le battement du coeur de la montre soit encore plus hypnotique.

Les décorations main des composants du mouvement, visibles à travers le fond saphir, allient le dynamisme et le classicisme des angles rentrants à la modernité des traits tirés, une finition qui apparaît sur la platine et les ponts, et remplace les traditionnelles Côtes de Genève. Les ponts ajourés et rhodiés offrent une vue tout en contraste sur les éléments du mécanisme aux tons dorés roses.

Audemars Piguet Royal Oak RD#3

Inspirée du modèle initial de 1972, cette nouvelle référence arbore des index et aiguilles de forme baignoire avec revêtement luminescent. La signature Audemars Piguet, tout comme l’échelle des minutes, est imprimée en blanc sur le cadran Petite Tapisserie. Opérant ses rotations à 6 heures, la cage du tourbillon volant en titane se détache du fond prune pour créer un contraste aérien hypnotisant. La boîte et le bracelet sont en acier inoxydable fini main.

Enfin, le logo des 50 ans ainsi que la signature Audemars Piguet sont gravés sur la masse oscillante en or rose 22 carats rhodié, développée spécialement pour l’anniversaire de la Royal Oak.

Crédits photos : Audemars Piguet
Audemars Piguet Royal Oak RD#3
Audemars Piguet Royal Oak RD#3
Audemars Piguet Royal Oak RD#3
Audemars Piguet Royal Oak RD#3

,

Dans la même rubrique :