La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici la très captivante L.Leroy Osmior Bal du Temps

4 septembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 6 minutes

Voici la très captivante L.Leroy Osmior Bal du Temps

L.Leroy fête cette année son 240e anniversaire et profite de sa présence au Geneva Watch Days 2025 pour dévoiler en première mondiale la L.Leroy Osmior Bal du Temps, une création captivante, symbole du retour de la marque au premier plan de la Haute Horlogerie.

Les garde-temps fabriqués par L. Leroy, la prestigieuse Maison fondée à Paris en 1785 par Charles Leroy, ont traversé les siècles, offrant à leurs propriétaires distingués une élégance et une distinction inégalées. Aujourd’hui, la Maison est fière de continuer à fasciner et à marquer le temps des passionnés et des connaisseurs avertis de l’horlogerie mécanique de précision avec une nouvelle œuvre d’art exceptionnelle dotée de complications prestigieuses.

Baptisée Bal du Temps, elle fait partie de la collection Osmior et sera produite en quantité limitée, et fabriquée exclusivement pour L. Leroy à Genève. Parmi ses complications, le Tourbillon et la Répétition Minutes.

Bal du Temps

Le boîtier, d’un diamètre de 43 mm pour une épaisseur de 13,60 mm, est fabriqué à partir de matériaux nobles, tels que l’or 18 carats et le platine, ainsi qu’un matériau plus moderne, le titane, très apprécié pour sa légèreté. Les cornes sont chanfreinées et légèrement évasées, avec des extrémités arrondies. La couronne est gravée du double « L », logo de la Maison, entrelacé et poli qui se détache sur la surface sablée.

Diverses mesures ont également été prises concernant la bague qui fixe le verre saphir antireflet à l’arrière de la montre. Alors que le périmètre extérieur est plat, la partie tournée vers l’intérieur présente des segments bombés, interrompus par le positionnement des six vis de fixation. Ces parties ont été créées à l’aide de la méthode d’embossage. Bordées d’un profil poli et d’une surface sablée, elles arborent des gravures en relief polies qui définissent l’identité de la montre.

Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps

Le cadran est un véritable enchantement pour les yeux. C’est un hymne à la micro-mécanique qui met en valeur les mécanismes complexes équipés des prestigieux dispositifs Répétition Minutes et Tourbillon Volant, ce dernier étant visible à 6 heures. Particulièrement sophistiqué, il rend hommage à la tradition de l’horlogerie suisse haut de gamme et seuls des horlogers hautement qualifiés peuvent concevoir et assembler ces deux complications à la perfection.

Un détail intrigant attire immédiatement l’attention : l’affichage comporte une seule aiguille, celle des heures, tandis que les minutes sont indiquées par un mécanisme acoustique raffiné, appelé répétition minutes, qui est activé par un curseur situé à 9 heures. Une lecture du temps qui n’est pas totalement nouvelle pour la Maison, qui s’inspire de la montre historique « a tact » réalisée pour le prince Émile Maximilien Léopold Auguste de Hesse vers 1810 et qui a déjà fait l’objet d’un récent garde-temps produit par la marque.

Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps

Sur le cadran aux finitions soleillées, on trouve est des chiffres arabes qui rappellent les pièces historiques de L. Leroy. Chaque matériau du boîtier adopte une couleur différente, conférant à chaque montre de la collection une identité unique.

Au centre du cadran, les leviers et les engrenages fonctionnent en parfaite harmonie pour remplir la mission qui leur est assignée. Ces composants ont été affinés à la perfection. Certains de ces éléments sont satinés, tandis que d’autres sont polis. La platine est embellie d’un grainage circulaire et les têtes de vis sont polies.

Superbement ouvragée, la cage du tourbillon volant à 6 heures effectue une rotation complète en une minute et est ornée d’un pont arborant le double « L » entrelacé, symbole de la Maison. Réalisée en titane brillant, elle présente des profils biseautés et polis et est fixée par des vis et des piliers en or blanc.

Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps

Au cœur de Bal du Temps se trouve le calibre L601SQ, mouvement à remontage manuel composé de 321 pièces et produit exclusivement à Genève. Il bat à une fréquence de 3 Hz et est équipé d’un barillet unique garantissant une réserve de marche d’au moins 90 heures. Il est doté d’un mécanisme de répétition minutes à deux timbres, qui s’active à la demande via la glissière située à 9 heures. Une fois activé, l’indication de l’heure devient audible.

Les heures, les quarts et les minutes sont différenciés par des sonneries distinctes, émises lorsque les deux marteaux frappent les deux timbres. Ces marteaux sont magnifiquement exposés sur le fond du boîtier, dans les positions qui marquent les heures de 10 à 12 heures sur le cadran. Ils bénéficient d’une superbe finition, avec un polissage miroir sur la surface et un anglage sur les bords biseautés.

Ce superbe garde-temps sera disponible à partir du mois de septembre 2025 dans quelques boutiques sélectionnées à travers le monde.

Crédits photos : Courtesy of L.Leroy
Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps
Bal du Temps


Dans la même rubrique :