La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici la HM11 Art Deco : une nouvelle pépite horlogère signée MB&F

29 novembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Voici la HM11 Art Deco : une nouvelle pépite horlogère signée MB&F

Avec la HM11 Art Deco, le designer Maximilian Maertens a revisité l’Horogical Machine N°11 à travers le prisme de l’Art déco des années 1930 et ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de la collection.

Pour concevoir la HM11, MB&F a appliqué à la lettre une citation de Le Corbusier « Une maison est une machine à habiter ». Ainsi, le boîtier de montre est devenu une maison miniature : quatre pièces symétriques rayonnent à partir d’un atrium central couronné par un tourbillon volant et abrité par un toit en saphir doublement bombé.

HM11 Art Deco
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco

Chaque pièce a une fonction propre : affichage de l’heure, réserve de marche, thermomètre mécanique et réglage de l’heure, et l’ensemble peut tourner, de sorte que l’on peut placer n’importe quelle pièce devant soi. Une rotation sur 45° engendre 72 minutes de réserve de marche et dix rotations complètes produisent un total de quatre jours d’autonomie, soit 96 heures. Un rituel tactile qui relie le propriétaire au mécanisme.

Le boîtier de 42 mm en titane est une œuvre de micro-architecture, avec des parois incurvées, des dômes en saphir superposés et une couronne de près de dix millimètres de large, accompagnée d’un système sophistiqué de « sas » à joints multiples qui lui permet de rester fonctionnelle malgré sa taille. À l’intérieur, un mouvement manuel maison, doté d’un tourbillon volant central construit autour d’engrenages coniques, constitue un moteur suspendu par quatre ressorts en acier découpés au laser.

HM11 Art Deco
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco

Sur le cadran de la nouvelle HM11 Art Deco, des motifs de type « rayons de soleil », partiellement ajourés par souci de lisibilité, remplacent les tiges coniques d’origine, alors que des bagues bicolores et un typographie d’époque caractérisent les affichages. Les ponts s’élèvent à la verticale, le pont redessiné du tourbillon s’aligne sur la platine, la couronne est elle-même étagée… Dans leur ensemble, les modifications créent une impression d’élan vers le haut, vers une ligne d’horizon Art Déco.

La HM11 Art Deco fait l’objet de deux éditions en titane limitées à 10 pièces chacune :
Platine-cadran bleue avec ponts de couleur or jaune et bracelet en lézard blanc,
Platine-cadran verte avec ponts de couleur or rose et bracelet en lézard beige,
soit un total de 20 pièces pour le 20e anniversaire de MB&F.

Crédits photos : Courtesy of MB&F
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco
HM11 Art Deco


Dans la même rubrique :