
TAG Heuer a profité de la Dubai Watch Week pour dévoiler la Monaco Split-Seconds Chronograph Air 1, une montre haute technologie qui perpétue l’héritage de l’horloger suisse en matière de chronographes de précision inspirés du sport automobile.
Ce garde-temps est l’un des modèles les plus complexes jamais créé par la Maison. Son boîtier ultra-léger en titane grade 5 a été réalisé à l’aide d’une technologie de pointe baptisée « Selective Laser Melting » ou fusion sélective par laser, un procédé de fabrication souvent utilisé dans les secteurs de l’aérospatiale, de la médecine et de l’automobile.
La « Selective Laser Melting » a permis à TAG Heuer de placer la technologie au service du design, levant la limite du processus créatif et offrant aux designers de la Maison la liberté d’imaginer un modèle jusqu’à présent hors de portée. Ce procédé purement additif est comparable à une impression 3D.
La Monaco Split-Seconds Chronograph Air 1 affiche un poids de seulement 85 grammes, malgré la présence de composants en or massif. Son boîtier s’associe au mouvement de chronographe le plus complexe du catalogue TAG Heuer, le Calibre TH81-00, mouvement automatique doté d’une fonction de chronographe à rattrapante.
Le boîtier de 41 mm est réalisé en titane grade 5, tout comme le treillis qui encadre le mouvement au niveau de la carrure, tandis que le treillis sous la lunette est découpé au laser à partir d’or jaune massif. La lunette en titane présente un revêtement DLC noir, créant ainsi un contraste avec le profil assuré de la montre.
Un immense travail a été nécessaire afin d’obtenir les formes complexes de cette magnifique création horlogère. Ainsi, un ingénieur spécialisé a besoin d’environ dix fois plus de temps pour calibrer l’outillage que pour n’importe quelle autre boite de TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph et sa conception en elle-même nécessite cinq fois plus de temps.
Afin de compléter son style high-tech, cette montre présente un cadran en verre saphir qui laisse apercevoir la mécanique du mouvement, des poussoirs de chronographe, une couronne fuselée en titane à revêtement DLC noir, des aiguilles de chronographes dorées, des aiguilles des heures et des minutes à extrémité dorée, des index dorés, ainsi qu’un avant et un fond en verre saphir, maintenus en place par quatre vis apparentes.
Ce garde-temps, dont le poussoir à rattrapante à 9 heures est en or massif, est complété d’un bracelet en caoutchouc noir, rehaussé d’empiècements en alcantara et d’une boucle en titane à revêtement DLC noir.





