
Son Bunyola est un exceptionnel domaine privé de 330 hectares à Majorque, dont la finca historique vient d’être transformée en un hôtel de luxe de 27 chambres entouré de vignes, d’agrumes, d’amandiers et d’oliviers.
Son Bunyola, qui fait partie de la collection Virgin Limited Edition, a ouvert ses portes le 16 juin 2023. L’hôtel se compose de la finca principale, de la Tafona, abritant un authentique pressoir à olives, ainsi que de plusieurs bâtiments annexes. Outre les 27 chambres et suites, le domaine propose également trois villas indépendantes : Sa Terra Rotja, Sa Punta de S’Aguila et Son Balagueret.
L’Hôtel Son Bunyola propose également deux restaurants, un spa, ainsi qu’une impressionnante piscine de 28 mètres et un bain à remous, offrant des vues incroyables sur la campagne environnante et sur la fameuse Foradada de Majorque.
Le bâtiment principal de la finca a été restauré avec un très grand soin. Il est typique des grandes fermes de Majorque. Construit en majeure partie au XVIe siècle, il comprend aussi une partie de la tour de défense d’origine datant du XIIIème siècle qui abrite aujourd’hui l’une des suites emblématiques.
Tout au long du XXème siècle, le domaine a été utilisé à des fins agricoles comme en témoignent les terrasses, les canaux d’irrigation qui se connectent entre eux, ainsi que les oliviers et les amandiers présents dans le paysage. Au milieu des années 1990, deux grandes et magnifiques villas ont été conçues et construites sur le domaine, Sa Terra Rotja et Sa Punta De S’Aguila. La finca originelle, Son Balagueret, a été transformée en une troisième villa. Chacune de ces trois propriétés a été soigneusement intégrée dans le paysage, dans un style traditionnel.
Le design intérieur de l’hôtel Son Bunyola a été réalisé par Rialto Living, un studio basé à Majorque. Chaque détail a été soigneusement pensé, et tous les éléments d’origine du bâtiment ont été préservés. L’élément central de ce projet de restauration était d’allier les repères historiques et les éléments de design traditionnels de Majorque avec des équipements modernes, afin d’offrir une vision contemporaine d’un édifice majorquin ancien.
En plus de l’influence majorquine apportée par Rialto Living, une collection de textiles a été spécialement produite pour Son Bunyola par la Fondation Eve Branson. Cette collection comprend des tapis de bain en laine, des tapis, des serviettes brodées, des sacs à sèche-cheveux en coton. Ces textiles ont été tissés à la main par des artisans du Tamgounssi Weaving Center dans les montagnes de l’Atlas, à proximité de la Kasbah Tamadot, une autre propriété de Virgin Limited Edition
L’intérieur des villas a été rénové en 2015, lors de l’intégration de la propriété dans la collection Virgin Limited Edition. Les caractéristiques traditionnelles, notamment les poutres apparentes, les sols en terre cuite artisanaux, les volets en bois et la pierre locale de Binissalem, ont été conservées dans l’ensemble des villas. Une touche contemporaine a été apportée avec des œuvres d’art et des meubles colorés. Chaque villa est un lieu idéal pour se détendre, offrant des vues magnifiques sur la Méditerranée et des températures douces toute l’année.
Sa Terra Rotja, qui signifie « terre rouge » en majorquin, est une villa de quatre chambres situées en bordure de domaine. Sa Punta de S’Aguila, qui signifie « la pointe de l’aigle », est une villa de cinq chambres construites au bord d’un chemin surplombant le littoral. Son Balagueret se déploie sur trois niveaux autour d’une cour centrale intime. Elle bénéficie d’une piscine privée chauffée et d’une vue panoramique sur le domaine et la côte.
Côté gastronomie, les deux restaurants de Son Bunyola mettent à l’honneur le concept « De la ferme à l’assiette », en proposant des plats méditerranéens authentiques et raffinés, en harmonie avec l’architecture de l’hôtel et le passé historique d’une finca du XVIe siècle à la riche tradition agricole.
Sa Terrassa, le restaurant principal situé devant l’impressionnante façade de la finca, propose une cuisine bio contemporaine. Le menu met en avant des produits locaux et de saison, cuisinés avec des techniques d’aujourd’hui. Le soir, un menu dégustation en sept services offre une expérience gastronomique créative inoubliable, adoptant une approche minimaliste des ingrédients. Sa Tafona, le second restaurant, situé dans l’ancien moulin à huile d’olive, propose une réinvention ludique des tapas espagnoles avec des ingrédients locaux, uniquement en haute saison.





















