La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

L’Auberge du Moulin de Léré : une perle dans un écrin de verdure

25 août 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

L’Auberge du Moulin de Léré : une perle dans un écrin de verdure

C’est à 800 mètres d’altitude, entre le lac Léman et le massif du Chablais, que se situe l’Auberge du Moulin de Léré. Une Maison chaleureuse à l’image de ses propriétaires, Frédéric Molina, aux commandes de son restaurant étoilé au Guide Michelin, et sa femme Irene Gordejuela.

La rivière, le chant des oiseaux, le tintement des cloches des vaches, les objets décoratifs ou agricoles… on est instantanément projeté dans un monde en soi. Dans cette petite structure familiale qui propose 5 chambres et de 25 à 30 couverts, un accueil attentionné et un service de qualité sont les priorités. Tout ici respire le désir de faire plaisir.

Symphonie pastorale aux milles senteurs du printemps à l’automne entre herbes aromatiques, plantes, légumes, fruits et champignons, mais aussi royaume de grands fromages, voilà ce qui pourrait définir la cuisine de Frédéric Molina au Moulin de Léré. Une cuisine sincère, sans artifice. Avec une quête de pureté, aussi bien sur la fond que sur la forme. Les assiettes sont volontairement épurées, chaque élément devenant vital et dialoguant à travers des associations de saveurs harmonieuses.

Il faut dire que Frédéric Molina est un Chef libre d’esprit qui ne s’enferme dans aucune doctrine culinaire. Après avoir parcouru les cinq continents et découvert maintes philosophies et pratiques de la gastronomie, il travaille désormais chez lui, et son identité et sa signature culinaire se précisent jour après jour.

Dans l’assiette, les créations culinaires évoluent au grès des produits de saison et l’art de la table est au diapason, faisant la part belle à de petits artisans locaux. Avec une attention portée aux matières, au toucher des objets, entre élégante rusticité et modernité, sans jamais oublier la fonctionnalité. Tout est pensé pour renforcer la praticité et le sens de la dégustation.

Pour accompagner les créations du Chef, le Moulin de Léré vient d’aménager une cave en sous-sol lui permettant d’étoffer sa sélection, en cohérence avec l’identité de la Maison et son propos culinaire. Et c’est à Pauline Goldin que la tâche de Sommelière et Responsable de Salle a été confiée, depuis janvier 2023.

Le Moulin de Léré est une Maison de charme où dominent la nature, la pierre et le bois. La cheminée qui crépite les jours d’hiver ou la nature verdoyante le reste de l’année sont autant de bonnes raisons de céder à la paresse. Les 5 chambres au mobilier chaleureux sont décorées avec soin. Quatre d’entre elles sont dotées de balcons offrant une vue sur la campagne environnante.

Jambon de pays, fromage local bien affiné… le petit déjeuner est généreux, varié, goûteux, de saison et servi dans une mezzanine lumineuse et atypique, suspendue dans la nature. Aux beaux jours, c’est au jardin qu’on le prend, accompagné de la musique de l’eau qui coule pour alimenter la vieille roue à aube du moulin. Un plaisir simple !

Auberge du Moulin de Léré
Sous la Côte
74470 Vailly

Crédits photos : Violaine Gouilloux / Curtesy of Auberge du Moulin de Léré

,

Dans la même rubrique :