
Entre tradition millénaire et esprit novateur, Seiun est une véritable pépite réalisée par The Green Wolff, la Maison de saké créée et dirigée par Eva Green et Hadrien Wolff. Un saké qui bouscule les codes avec authenticité et audace.
À l’origine de Seiun, Eva Green et Hadrien Wolff, amis d’enfance animés par une fascination commune pour l’art, l’artisanat et les plaisirs authentiques. Leur Maison, The Green Wolf, s’est associée à Guillaume Ozanne, maître brasseur fort de plus de 15 ans d’expérience dans certaines des plus prestigieuses sagakura du Japon, ainsi qu’à Kuninocho, une brasserie bicentenaire d’Osaka, pour créer la recette de Seiun.
Seiun est l’adaptation dans notre alphabet de la traduction japonaise de nébuleuse. La présence naturelle de gaz et de fines particules de riz évoquent cet objet céleste qui joue un rôle clef dans la naissance des étoiles.
Après l’action successive du kōji, un ferment naturel qui transforme l’amidon du riz en sucres nécessaires à la fermentation et de la levure, qui convertit ces sucres en alcool, la fermentation en cuve est volontairement interrompue plus tôt que pour un saké traditionnel. Cela permet de conserver un taux d’alcool plus modéré, autour de 8 %, tout en préservant la richesse aromatique du riz combinée à celle de la levure.
Après filtration, une infime quantité de riz est réintroduite avant l’embouteillage, déclenchant une seconde fermentation à l’origine de l’effervescence délicate caractéristique de Seiun. Ce procédé est suivi d’une pasteurisation qui stoppe la seconde fermentation.
Mais la particularité de la création de Seiun ne s’arrête pas là ! Chaque cuvée est imprégnée de résonance et de vibration. Tout au long de la première fermentation, une sélection de morceaux aux fréquences variées, incluant des sons spatiaux, est diffusée pour stimuler l’action des levures. Un QR code apposé au dos de chaque bouteille permet d’accéder à cette playlist unique qui a accompagné la naissance de la cuvée.
Il en résulte un saké nigori légèrement pétillant, entièrement naturel, avec une faible teneur en alcool, offrant un équilibre rafraîchissant entre douceur et acidité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération