La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Louis Vuitton Monterey : une montre iconique devenue culte

8 octobre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Louis Vuitton Monterey : une montre iconique devenue culte

La Maison dévoile la Louis Vuitton Monterey, une montre en édition limitée qui réinterprète sa toute première montre-bracelet apparue sur la scène horlogère à la fin des années 1980.

Tout a commencé en 1988, lorsque Louis Vuitton lance ses toutes premières montres-bracelets : les LV I et LV II, des garde-temps imaginés par Gae Aulenti, designer et architecte italienne. Célébrant l’esprit du voyage de la Maison avec un chemin de fer, un affichage de la date, une fonction GMT ainsi qu’une heure universelle, le modèle LV I de 1988 en 40 mm dévoile une forme de galet sans corne avant-gardiste et se décline en or blanc ou jaune. La couronne positionnée de façon singulière à 12 heures, fait écho aux montres de poche.

Plus petit, le modèle LV II en 37 mm, confectionné à partir d’une céramique noire ou verte innovante et résistante aux rayures, affiche la date et l’heure avec une fonction alarme.

Louis Vuitton Monterey
Louis Vuitton Monterey
Louis Vuitton Monterey

Inspirée par l’avant-gardisme et le caractère innovant de la toute première montre de la Maison, la Louis Vuitton Monterey est une réinterprétation à la fois épurée et audacieuse d’une icône. Avec son boîtier de 39mm en or jaune et en forme de galet, assorti d’un cadran blanc brillant en émail Grand Feu, la montre est animée par un mouvement automatique manufacture qui remplace le calibre à quartz d’origine. Résolument minimaliste, l’ADN graphique du modèle d’archives est préservé à travers les accents rouges et bleus des chemins de fer.

Célébrant un art horloger ancestral, l’émaillage Grand Feu s’est imposé comme un choix évident pour le nouveau cadran, offrant une profondeur et un éclat exceptionnel. Outre sa brillance, cette technique confère également une chaleur et un ton uniques qui se marient particulièrement bien avec le caractère graphique du cadran minimaliste.

Louis Vuitton Monterey
Louis Vuitton Monterey

Entièrement réalisée et polie à la main à La Fabrique des Boîtiers Louis Vuitton, la forme de la boîte reste fidèle à l’originale. Parfaitement arrondi et réfléchissant, ce boîtier en or jaune de 39mm est rehaussé d’une couronne inspirée des montres de poche à 12 heures. Ses proportions sont parfaitement adaptées au mouvement automatique LFTMA01.02 offrant une réserve de marche de 45 heures. On retrouve les codes emblématiques de la Maison avec une masse oscillante en or rose 18 carats ajouré de motifs en V évoquant le Monogram Louis Vuitton.

En hommage aux créations de 1988, la Louis Vuitton Monterey est limitée à 188 exemplaires.

Crédits photos : Thomas Legrand – Régis Grolay / Courtesy of Louis Vuitton


Dans la même rubrique :