La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Escale en Amazonie : une superbe montre de poche signée Louis Vuitton

6 mai 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 8 minutes

Escale en Amazonie : une superbe montre de poche signée Louis Vuitton

Fidèle à l’ambition d’excellence de la Maison, Louis Vuitton dévoile la montre de poche Escale en Amazonie, un chef-d’œuvre horloger, le plus complexe de son histoire évoquant un voyage au cœur des paysages luxuriants de la forêt amazonienne.

Escale en Amazonie associe l’incroyable virtuosité d’un automate à répétition minute à l’inventivité sans limite des Métiers d’Art. Ce garde-temps inaugure un nouveau chapitre de l’histoire de La Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Pour sa toute première montre de poche de la collection Escales Autour du Monde, la Maison explore la nature sauvage et exubérante de la forêt amazonienne, ses incroyables cascades et ses terrains rocheux. La beauté naturelle de l’Amérique du Sud se transpose ainsi en un spectacle miniature déclenché par une pièce coulissante située à six heures.

Escale en Amazonie
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie

Alors qu’une longue pirogue en bois glisse à travers une végétation dense, les malles Louis Vuitton s’ouvrent peu à peu. La précieuse cargaison révèle des fleurs de Monogram LV dorées qui suscitent la curiosité d’animaux sauvages espiègles. Deux perroquets agitent la tête et les ailes en signe d’intérêt, un serpent remue sa queue et sa tête en un mouvement inquisiteur, tandis qu’un singe observe la scène en remuant une imposante feuille.

À 12 heures, une boussole sculptée en or rose tournoie sur elle-même. Composés d’un total de quinze éléments mobiles sublimant ce décor extraordinaire, les sept automates s’animent tous d’un mouvement différence, chacun se mouvant à leur propre cadence.

Le boîtier Escale, entièrement conçu par La Fabrique des Boîtiers, s’illumine autour de sa lunette d’un fascinant dégradé de couleurs créé par les 60 gemmes taille baguette, émeraudes, tsavorites, tourmalines et saphirs jaunes, serties par les artisans experts Louis Vuitton. Comme une malle miniature Louis Vuitton, la boîte Escale protège ce qu’il y a de plus précieux : le temps !

Escale en Amazonie
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie

Les sept automates et quinze éléments animés prennent vie sous l’action du calibre à remontage manuel LFT AU14.03. Gravé du poinçon LFT, ce mouvement intègre également une répétition minutes qui sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes. En référence aux premières montres de poche, chaque modèle de la collection Escales Autour du Monde est doté d’un tourbillon.

Autre hommage à l’histoire de la montre de poche, les deux aiguilles ont, quant à elles, été placées sur le fond de boîte, afin de laisser place à l’incroyable spectacle miniature dévoilé par le cadran.

Élaboré à partir de 555 composants et d’un module automate qui anime chaque élément mobile, le calibre LFT AU14.03 met à l’honneur un savoir-faire d’exception. Ici, un seul maitre horloger a travaillé sur l’assemblage du mouvement, tandis que chaque élément a été fini avec la plus grande attention. Le chanfreinage des 646 angles rentrants sublime ainsi les arrêtes des composants et des ponts, sans oublier la denture des roues, créant un magnifique jeu de lumière. Certaines pièces ont, à elles seules, nécessité jusqu’à 10 heures d’ouvrage.

Escale en Amazonie
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie

Aucun détail n’a été laissé au hasard, qu’il s’agisse du colimaçonage ornant le barillet, des gravures exécutées à la main sur les ponts ou encore du poli miroir de nombreux autres composants, tels que les vis, les marteaux monoblocs, la cage du tourbillon ou le rochet.

Pour la première fois, le sertissage des rubis est en or jaune et les roues entraînant le tourbillon sont en or massif, soulignant le caractère exceptionnel de ce garde-temps. Les ponts visibles dans la partie supérieure du calibre sont sublimés des fameuses Côtes de Genève, tandis que les aiguilles ont été bleuies à la flamme. En totalité, 500 heures ont été nécessaires pour réaliser ce mouvement.

Escale en Amazonie est aussi la preuve d’une maîtrise inégalée de l’émaillage. La reproduction des paysages a nécessite un choix précis des couleurs. Au total, 31 nuances de vert, de bleu, de marron et de blanc ont ainsi été sélectionnées, de même que trois types d’émail : translucide, opaque et opalescent. Pas moins de 30 cuissons ont été nécessaires pour parvenir aux nuances souhaitées.

Escale en Amazonie
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie

Autre détail notable, la glace saphir de ce garde-temps est elle-même sublimée d’émail miniature, une première dans l’histoire de Louis Vuitton. Cette décoration aux allures de végétation luxuriante confère au cadran une dimension encore plus originale grâce à l’effet de relief et de profondeur ainsi créés.

Apothéose de ce voyage aux confins de l’Amazonie, deux pièces uniques de maroquineries conçues pour abriter ce nouveau garde-temps incarnent l’esprit du voyage emblématique de Louis Vuitton. Outre sa chaîne en or façonnée à la main, Escale en Amazonie s’accompagne en effet d’une malle sur mesure ainsi que d’un sac exclusif rappelant les sacoches de médecin.

Chef-d’œuvre de complication horlogère et de perfection artistique, Escale en Amazonie a demandé un total de 1 000 heures d’ouvrage.

Crédits photos : Courtesy of Louis Vuitton
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie
Escale en Amazonie


Dans la même rubrique :