La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

BMW Vision Neue Klasse

11 septembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

BMW Vision Neue Klasse

Avec le concept BMW Vision Neue Klasse, le constructeur allemand donne un aperçu de l’avenir de la marque et préfigure la prochaine génération de véhicules BMW.

Dévoilé pour la première fois au public au salon international de l’automobile IAA Mobility 2023 à Munich, ce concept reprend quelques éléments traditionnels, tels que la double calandre et le Hofmeister Kink sur le montant arrière, mais arbore un langage styliste novateur, avec de vastes surfaces. Un design qui se veut épuré, élégant et intemporel.

Passages de roue marqués, lunette arrière reculée, proue en forme de « nez de requin » inclinée vers l’avant, on retrouve sur ce concept des caractéristiques propres à BMW. Les roues de 21 pouces rendent hommage au design classique à rayons croisés inspiré du sport automobile. Dans le même temps, la carrosserie presque monolithique, avec des fortes échancrures à l’avant et à l’arrière, ainsi que de grandes surfaces vitrées, crée une nouvelle esthétique.

La carrosserie de la BMW Vision Neue Klasse se pare d’une peinture baptisée « Joyous bright ». Le contraste est assuré par les jupes latérales et les pare-chocs noirs. Un concept de démontage amélioré permettra d’optimiser le recyclage.

Les designers et les ingénieurs s’en sont donnés à cœur joie pour développer la signature lumineuse. À l’avant, un effet d’éclairage avec une animation tridimensionnelle se met en marche dès que l’on s’approche du véhicule. Des éléments situés dans la partie inférieure des vitres latérales font aussi partie de l’accueil extérieur, attirant l’attention sur la zone qui active l’ouverture automatique de la porte. Le design des feux arrière intègre également une technologie innovante, avec des éléments lumineux imprimés en 3D.

Dans l’habitacle, les commandes analogiques ont été réduites au minimum. L’interaction s’effectue par le biais du BMW Panoramic Vision, de l’écran central et des boutons multifonctions situés sur le volant. L’expérience utilisateur est complétée par le système de commande vocale. Les sièges avant sont fixés au plancher par un support unique, ce qui permet de libérer de l’espace à l’arrière, où les passagers peuvent profiter de deux sièges individuels.

Ce concept est équipé de la technologie BMW eDrive de sixième génération qui, outre les moteurs électriques à haut rendement, inclus de nouvelles batteries dont la densité énergétique est supérieure de plus de 20 % à celles utilisées auparavant. De plus, la vitesse de recharge est optimisée jusqu’à 30 %, en plus d’augmenter l’autonomie de 30%.

Crédits photos : Courtesy of BMW AG


Dans la même rubrique :