Après le T680 Fenice, Tankoa Yachts a récemment présenté le T520 Fenice, un yacht de 52 mètres conçu par Enrico Gobbi du studio vénitien Team for Design, et qui reprend tout le charme et l’ingéniosité de son grand frère.
Comme le T680, le T520 Fenice est un exemple d’élégance. Son design reprend les lignes intemporelles des yachts classiques contemporains, tout en incluant des éléments de style propre à l’automobile ou à l’aéronautique. Ce deuxième chef-d’œuvre met aussi en évidence les capacités du chantier naval à satisfaire tous les souhaits d’un propriétaire dans cette catégorie de bateau.
Le génie du coup de crayon provient de l’harmonie des proportions. Malgré la taille et le nombre de ponts, le profil est léger et particulièrement séduisant. Les intérieurs et les extérieurs se marient avec fluidité et transparence. « Ce deuxième modèle de la gamme Fenice revisite plusieurs éléments clés du design extérieur du T680, en mettant l’accent sur les proportions », confirme Enrico Gobbi, PDG de Team for Design. « Cette attention particulière portée au design proportionnel s’est traduite par des lignes épurées, élégantes et dynamiques, tout en offrant des espaces spacieux et généreux à bord. »
En outre, la proue et la poupe ont des formes distinctes, ce qui donne au profil une plus grande impression de fluidité, encore renforcée par les contours aigus des bords du pont. « Ces formes aérodynamiques rappellent l’esthétique des jets et de l’automobile et donnent une impression de légèreté et d’agilité », s’enthousiasme Enrico Gobbi. « La coque grise, avec des accents anthracite, souligne encore l’influence du design automobile, tout en conservant l’attrait luxueux d’un superyacht. »
Parmi les nombreuses caractéristiques du T520 Fenice, la poupe se distingue par ses divers espaces interconnectés, intentionnellement disposés sur différents niveaux pour refléter leurs fonctions distinctes. Un cockpit panoramique surplombe une piscine à débordement, flanquée de deux grands bains de soleil à l’arrière. Un cours d’eau traverse la piscine et la relie au club de plage situé en contrebas, accessible par des escaliers transversaux optionnels situés entre le cockpit et la piscine.
Ce concept crée un effet tridimensionnel surprenant, reliant le cockpit, le club de plage, la plate-forme de natation et même la salle de sport du pont inférieur. La salle de sport elle-même, qui offre une vue sur le plan d’eau, est un espace de détente polyvalent, agrémenté d’un salon intérieur et d’une sculpture numérique inspirée par l’écoulement de l’eau.
Le reste de l’aménagement est tout aussi attirant ! Salon en verre semi-fermé sous le mât pour les repas, possibilité d’installer une piscine spa à l’avant ou un cockpit d’observation, sièges et des bains de soleil à l’arrière, immense salon sur le pont avant avec piscine…
Le pont supérieur héberge la cabine du capitaine ainsi qu’une cinquième cabine VIP. Un pont plus bas, on trouve le salon arrière et la salle à manger qui, après le hall d’entrée des invités, mènent à la spacieuse suite propriétaire avec son bureau, sa grande cabine principale et sa terrasse privée à tribord, sans oublier sa salle de bain.
Le pont inférieur offre, au milieu du navire, quatre cabines d’invités avec lit double et salle de bain. L’hébergement de l’équipage étant situé plus vers l’avant. Le garage avant abrite une annexe de 6,5 mètres pour les invités ainsi que l’annexe de l’équipage et des jouets nautiques. Le club de plage arrière et la salle de sport avec sauna sont équipés de panneaux de coque dépliables.
« Le design du yacht met l’accent sur des environnements vastes et flexibles, tels que le flybridge étendu avec des panneaux de verre, adaptables à diverses utilisations selon les préférences du propriétaire », explique Enrico Gobbi. « Parmi ces espaces, on trouve un sky lounge avec des portes s’ouvrant vers l’arrière, ainsi qu’un généreux pont avant avec une spectaculaire piscine orientée vers l’avant, accessible à tous les invités et reliée à l’espace lounge de l’arrière. »
L’arrivée du T520 Fenice marque un nouveau pas en avant pour le chantier italien basé à Gênes.