L’Otam 90 GTS M/Y Sexy Me est la dernière réalisation du chantier naval italien. Ce yacht de 28 mètres a reçu un accueil très favorable lors de sa présentation officielle en première mondiale au Cannes yachting Festival 2024.
On vous en avait déjà parlé au mois de juillet, notamment pour annoncer ses débuts mondiaux au cannes Yachting Festival, l’Otam 90 GTS est un bateau aux performances exceptionnelles offrant d’innombrables possibilités de personnalisation. Lors de ses essais en mer, ce nouveau yacht a atteint la vitesse de 45,4 nœuds, dépassant ainsi les 42 nœuds contractuels.
Il faut dire que le chantier n’a pas lésiné sur le moyens, avec deux moteurs MTU de 2 600 chevaux, des hélices de surface Arneson, sans oublier la coque méticuleusement conçue par Umberto Tagliavini et Aldo Scorzoni de Marine Design & Services. Cette performance est d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisée lors d’essais en mer au large de Cannes avec un équipage important à bord, tout en maintenant une navigation extrêmement souple et réactive, ainsi qu’une navigabilité exceptionnelle. Des qualités pour lesquelles Otam est réputé dans le monde entier.
Atteindre ces objectifs a constitué un défi de taille, notamment en raison du poids supplémentaire à bord par rapport à la conception originale. Cela s’explique par les demandes spécifiques du propriétaire, telles qu’une passerelle rotative personnalisée, des stabilisateurs, l’utilisation intensive de marbre dans les intérieurs et les extérieurs, un système stéréo de pointe avec une salle de rangement dédiée, et bien d’autres choses encore.
Tout aussi remarquable est le silence du yacht, assuré par des études de flux méticuleuses qui ont permis d’éliminer toutes les turbulences. Bien que le 90 GTS soit une version semi-ouverte, le confort à bord reste impressionnant, même à grande vitesse et par mer agitée.
Grâce à la collaboration avec Giuseppe Bagnardi du cabinet BG Design, ce nouveau navire amiral se distingue par ses détails uniques et sur mesure. M/Y Sexy Me est en effet le modèle parfait pour apprécier le savoir-faire artisanal du chantier. Les nombreuses spécifications du propriétaires ont donné naissance à un yacht exceptionnel.
L’Otam 90 GTS M/Y Sexy Me respire l’élégance sans être formel, grâce à son design intemporel, à la fois équilibré et distinctif. Le mélange des matériaux, savamment intégré, est particulièrement frappant : travertin et marbre sur les sols et les cloisons, parquet coupé à 45 degrés et finitions qui mettent en valeur la beauté inhérente à chaque matériau. La richesse et la complexité des profils en bronze s’harmonisent magnifiquement avec le marbre doré et rosé, créant un équilibre raffiné qui est à la fois sophistiqué et d’une légèreté rafraîchissante.
Le caractère sportif est souligné par la console de pilotage en fibre de carbone. Cette structure comporte également un système de refroidissement intégré et indépendant qui maintient l’électronique de la console à une température constante. La peinture argent métallique avec des accents de bronze de la coque, spécialement développée par Awlgrip pour le propriétaire, n’est qu’un des aspects qui reflètent la personnalité du yacht.
L’aménagement de ce 90 GTS, entièrement personnalisé, permet d’accueillir les invités dans trois cabines attenantes. Sous le pont, on trouve la suite propriétaire, une cabine VIP et une troisième cabine, ainsi qu’un bureau et un salon. Sur le pont principal, outre le spacieux cockpit, on retrouve un accès spécifique à la cuisine, délibérément séparée de la section VIP. L’espace de l’équipage est, quant à lui, de taille généreuse et dispose d’un accès indépendant.
À l’arrière, on appréciera le grand bain de soleil et la large plate-forme de bain. À l’avant, la spacieuse dînette avec espace de détente et salle à manger, toujours accessible grâce aux généreuses et confortables passerelles latérales.
Parmi les innombrables possibilités de personnalisation de l’Otam 90 GTS, citons les fenêtres latérales pleine hauteur ou demi-hauteur, la fenêtre de coque simple ou double pour la suite parentale, un garage plus grand ou plus petit, capable d’accueillir une annexe de 4,35 mètres dont la taille peut varier sur demande.
Au delà de la version GTS, semi-ouverte comme M/Y Sexy Me, l’Otam 90 est fondamentalement conçu pour la version HT, avec un pont principal fermé, et la variante T-Top à venir qui, comme l’affirme le chantier, sera remarquable par son design et ses éléments de style. En outre, le chantier italien est prêt à répondre aux demandes individuelles de chaque client en créant des aménagements sur mesure qui reflètent la personnalité du propriétaire grâce à l’Otam Co Design Lab.