La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Une étoile au Guide Michelin 2024 pour l’Atelier des Augustins

19 mars 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Une étoile au Guide Michelin 2024 pour l’Atelier des Augustins

Le Guide Michelin 2024 décerne une première étoile à l’Atelier des Augustins à Lyon. Un grand bonheur pour le Chef Nicolas Guilloton et son Chef Executif Thomas Belval-Sanna de recevoir enfin le graal !

Les travaux d’agrandissement de 2023 les avaient déjà portés, transcendés diront certains, apportant un souffle nouveau à la fois dans l’écrin que dans l’âme tout entière. Aujourd’hui, plus qu’une assiette dans la profondeur des goûts simples, la précision des cuissons et ses jus généreux, comme les planètes, c’est une expérience alignée qui vous attend une fois la porte poussée.

Atelier des Augustins

Cuisiner par nature, le goût primaire depuis ses murs d’époque jusqu’à l’assiette, c’est tout une philosophie culinaire viscéralement respirante, qui vit au rythme des saisons courtes, d’un terroir et ses richesses, d’idées perchées éparpillées. Totalement engagé dans sa démarche, entouré d’une brigade toujours derrière lui, entre humilité et ambition assumée, le chef Nicolas Guilloton exprime à sa table son identité plurielle, l’hospitalité bienveillante tout sourire. 

Atelier des Augustins
Atelier des Augustins
Atelier des Augustins
Atelier des Augustins
Atelier des Augustins

Envie de consommer la gastronomie lyonnaise autrement, l’Atelier des Augustins ose dans un menu surprise à l’instinct en 6 services. Convivialité, partage et pain saucé, une signature authentique, griffée au cœur. En parfaite fusion avec son chef exécutif Thomas Belval, ils mènent une cuisine d’auteur singulière et artistique. Dans des jeux de couleurs nature, de textures charnelles, de cuissons précises, si l’assiette s’amuse entre élégance et simplicité, elle est surtout marqueur d’une réflexion épaisse et minutieuse, une intensité gustative saisissante.

Les sauces pour colonne vertébrale, le végétal pour ingrédient phare, la partition invite à l’évasion dans une dégustation plaisir au goût puissant, le réconfort d’une épice, d’une fleur ou herbe aromatique, une plénitude servie au cordeau. Agneau lardé en carpe fumée, Ris’gnonnade et amandes sur un fil, cardon des Gones, foin et Comté AOP, la valse se poursuit ainsi jusqu’au dessert, où un pain perdu en textures renversées, une carotte des près et kumquat, glace de fane, charment une nouvelle fois les âmes.

Crédits photos : Matthieu Cellard / Courtesy of Atelier des Augustins


Dans la même rubrique :