
Au cœur de Cortina d’Ampezzo, les pierres naturelles d’Antolini donnent une nouvelle vie à une ancienne grange datant de 1923. Un projet de rénovation qui allie rigueur architecturale et mise en valeur raffinée du bois.
Signée par l’architecte Ambra Piccin, la résidence, d’une superficie d’environ 200 mètres carrés répartis sur trois niveaux, est située au cœur des principales chaînes de montagnes des Dolomites, avec lesquelles de grandes baies vitrées instaurent un dialogue constant, faisant de la lumière et des montagnes une partie intégrante de l’expérience de vie.
À côté de la matérialité du sapin brossé, du fer vieilli et de la laine bouillie, les pierres naturelles d’Antolini trouvent leur place, utilisées comme un plus pour compléter et enrichir les espaces avec équilibre et élégance, et travaillées par l’entreprise véronaise Marble & Granite Service, société spécialisée dans la fourniture et la transformation sur projet de pierres naturelles.
Dans la salle à manger, une double porte en fer vieilli mène à la cuisine, réalisée sur mesure, où Quarzite Nera, faisant partie de l’Exclusive Collection d’Antolini, en finition Lether, définit le plan de travail, un choix idéal pour un usage quotidien grâce à la nature intrinsèquement résistante de la quartzite.
Le séjour trouve son point focal visuel dans la cheminée contemporaine, conçue comme un bloc monolithique, elle aussi en Quarzite Nera d’Antolini. La face horizontale est ici travaillée avec la finition Hard Rock, qui sculpte la surface à travers un motif matériel et irrégulier capable de capter la lumière et d’en amplifier les contrastes.
Quarzite Nera réapparaît également dans la salle de bains d’appoint en tant que crédence, assurant une continuité matérielle entre les principaux espaces de l’étage.
À l’étage, dans les salles de bains, les pierres naturelles de chez Antolini contribuent à définir le caractère de l’espace privé. Grey Roots, marbre de la Natural Stone Collection proposé en finition Lether, accompagne le bois brossé avec une tonalité équilibrée, créant des surfaces douces au regard et agréables au toucher.
Dans les receveurs de douche, le traitement Hydro de la Textures+ Collection sculpte la pierre à travers des micro-irrégularités obtenues par des jets d’eau à haute pression, générant une texture dynamique qui amplifie les reflets de la lumière naturelle. Résultat : un équilibre entre esthétique et fonctionnalité, en cohérence avec l’approche sur mesure qui caractérise l’ensemble du projet.










