
Avec la Sport Auto 79, Laurent Ferrier rend hommage à un moment de son histoire de pilote, sa troisième place au 24 Heures du Mans 1979. Ce podium à la plus célèbre course d’endurance automobile a scellé à jamais le destin de la marque.
Ce 10 juin 1979, après 24 heures d’efforts et 3988 km parcourus, Laurent Ferrier, François Servanin et François Trisconi franchissent la ligne d’arrivée et accèdent à la 3e place du classement général des 24 Heures du Mans. Un exploit pour trois pilotes amateurs. À cette occasion, Laurent Ferrier offre une montre à son ami François Servanin pour le remercier. Ce geste d’amitié fait germer un rêve, celui de créer une maison horlogère.
Le cadran de couleur crème de la Sport Auto 79, avec sa finition opalin qui lui confère un aspect poudré, résulte d’un traitement galvanique apportant une teinte argentée-rosée à la surface. Il reflète la douceur et l’humilité des deux anciens pilotes fondateurs face à la troisième place obtenue en 1979.
Pour contraster avec ce cadran sobre, cette nouvelle version s’habille intégralement d’or rouge, boîtier et bracelet inclus. Les index et aiguilles, eux aussi en or rouge, sont rehaussés de Super-Luminova blanc. À 6 heures, un cadran de petite seconde azuré est animé de marqueurs poudrés gris. Un guichet biseauté et souligné d’une fine décalque coordonnée est délicatement positionné à 3 heures, et indique la date du jour.
Le boîtier arbore un diamètre de 41,5 mm. Sur une carrure aux contours tonneau arrondis, Laurent Ferrier a subtilement superposé une lunette aux formes adoucies, rappelant la silhouette coussin du modèle Square.
Chaque face du boîtier bénéficie d’une finition spécifique. La lunette arbore une finition satinée circulaire, mise en valeur par des flancs polis miroir, en contraste avec la carrure dotée d’un satinage vertical. Le bracelet métallique à trois maillons suit cette logique d’alternance, avec des surfaces verticalement satinées rehaussées par des flancs inclinés polis miroir. Quant à la couronne, elle est vissé et harmonieusement intégrée à la carrure. Ce dispositif garantit une étanchéité testée à 120 mètres.
Cette Sport Auto 79 embarque le mouvement LF270.01, un calibre automatique avec micro-rotor, conçu, décoré et assemblé dans les ateliers genevois. Fidèle à l’exigence de finition qui caractérise la Maison, ce mouvement dévoile un véritable travail d’orfèvre mécanique, observable à travers le fond en verre saphir.