La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

MB&F HM8 Mark 2 Purple en série limitée

17 juin 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

MB&F HM8 Mark 2 Purple en série limitée

MB&F présente une nouvelle série de 33 exemplaires de son modèle HM8 Mark 2, qui arbore pour l’occasion un superbe boîtier violet. Une carrosserie composée de matière translucide et de pigments métalliques.

La HM8 Mark 2 reflète le lien étroit qui existe entre la manufacture et le monde de l’automobile. Celui-ci a inspiré non seulement les codes esthétiques, mais aussi la construction des montres de Maximilian Büsser, qui ne l’oublions pas, n’a pas obtenu son diplôme d’ingénieur pour rien ! Ainsi, la construction de la HM8 Mark 2 repose sur un châssis étanche indépendant auquel on ajoute la carrosserie.

Celle-ci est réalisée en CarbonMacrolon, un matériaux composite développé spécifiquement pour MB&F, formé par une matrice en polymère dans laquelle on injecte des nanotubes de carbone pour en augmenter la dureté. Ce matériau peut être coloré, poli, microbillé, laqué ou encre satiné. En outre, il est huit fois plus léger que l’acier.

HM8 Mark 2 Purple
HM8 Mark 2 Purple
HM8 Mark 2 Purple
HM8 Mark 2 Purple

Une grande partie de la technologie contenue dans la HM8 Mark 2 ne saute pas aux yeux, à commencer par le châssis en titane qui est extrêmement difficile à usiner. Il en va de même pour la carrosserie en CarbonMacrolon qui, en raison du faible volume de production, ne peut être fraisée que dans un bloc, ce qui rend sa réalisation encore plus complexe. Il en va de même pour la création du saphir doublement incurvé, dont le niveau de complexité est 30 à 40 fois supérieur à celui d’un dôme.

HM8 Mark 2 Purple

Dernier point, mais non le moindre, le rotor astéro-hache qui alimente le mouvement requiert une fabrication très complexe car l’une des lames en or 22 carats n’a que deux dixièmes de millimètre d’épaisseur. Comme il est impossible de l’usiner, il faut l’estamper, avec la gravure préalablement intégrée à la matrice.

La HM8 Mark 2 est motorisé par un mouvement mécanique à remontage automatique doté d’une réserve de marche de 42 heures. Les heures sautantes bidirectionnelles et minutes traînantes sont affichées par deux prismes réfléchissants en verre saphir et lentilles grossissantes intégrées. Elles est finie par un bracelet en caoutchouc avec boucle ardillon en titane.

Crédits photos : Courtesy of MB&F


Dans la même rubrique :