Le projet V Pavillon du designer Vincent Van Duysen est né de l’idée de créer un dialogue entre différents espaces : l’intérieur et l’extérieur de l’architecture. La pergola est conçue pour s’unir à la fois au bâtiment principal et à l’environnement extérieur.
V Pavillon est inspiré du modernisme américain des années 50, qui résumait un courant de pensée plus industriel fondé sur les nouvelles technologies de construction et sur le principe du fonctionnalisme, en mettant l’accent sur un plan ouvert et multifonctionnel pour des espaces flexibles, adaptables et aisément modifiables pour tout type de vie ou d’environnement.
La structure se compose de portiques en aluminium tous les 2 mètres dans le sens de la longueur et supportent une toiture isolante en porte-à-faux tout en apportant la modularité de la construction. Les colonnes latérales déterminent et filtrent la vue du jardin.
Les espaces libres entre les colonnes peuvent être revêtus de différents ornements : verre, persiennes pour réguler l’entrée de lumière, rideaux, panneaux rigides en grès, armoires, cuisine, cheminée, jusqu’à obtenir un espace complètement sur mesure et au goût du propriétaire.
Une autre caractéristique importante de V Pavillon est l’intégration de technologie sensible au climat. La disposition de la pergola dans des environnements naturels rappelle le besoin d’une conception écologiquement responsable.
Ainsi, on retrouve dans sa conception des matériaux durables à faibles émissions de CO2, des panneaux solaires pour une autosuffisance énergétique de la pergola, une toiture isolante thermique, l’emploi d’aluminium recyclé à 75 % dans la structure, la possibilité de démonter et de réutiliser la structure dans un autre environnement ou emplacement. La couverture bioclimatique permet une ventilation par le haut.