La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Grimaud réédite son jeu de cartes Louis XV

13 septembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Grimaud réédite son jeu de cartes Louis XV

Le Maître Cartier Grimaud s’est rapproché de la Bibliothèque nationale de France pour rééditer son jeu Louis XV, imprimé pour la première fois vers 1895 et dont plusieurs exemplaires sont conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Ce jeu de cartes fut inventé par Baptiste-Paul Grimaud dans les années 1890. Son arrivée marque la volonté du Maître Cartier parisien, réputé pour la qualité de ses impressions, d’agrémenter son catalogue de cartes de fantaisie. Cet imaginaire, nourri de références à l’opulence et à la préciosité de l’Ancien Régime, donne naissance à un jeu pensé pour les salons et les cercles de jeu privés.

Louis XV

Aux commandes de Grimaud à l’époque de la création de ce jeu se trouve l’un des neveux du fondateur, Georges Marteau, collectionneur, amateur d’art japonais et de miniatures persanes. Celui-ci s’attache les services de l’artiste Jules Habert-Dys, peintre, graveur et illustrateur, tenant d’un mouvement en plein essor, l’Art Nouveau, dont l’influence se remarque dans les courbes des visages féminins et les motifs floraux et végétaux.

La chromolithographie rend justice à la finesse du dessin, et les premières touches de bleu dauphin et de rouge corail apparaissent au dos des cartes et sur les étuis. Ce sont les couleurs phares des jeux de cartes Grimaud tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Louis XV
Louis XV

Ce jeu de carte s’impose aujourd’hui comme un présent d’exception, idéal pour les amateurs de jeux et les passionnés d’histoire. Avec ses figures inspirées de l’Art Nouveau et son univers raffiné, il séduira les esthètes, les collectionneurs, et tous ceux qui sont en quête d’un cadeau unique, empreint d’élégance.

La firme Grimaud et ses héritiers ont contribué à enrichir les collections de cartes à jouer de la Bibliothèque nationale de France par le dépôt légal et les dons Georges Marteau en 1916 et Paul Marteau, en 1966, garantissant ainsi la préservation patrimoniale des choix esthétiques et des innovations techniques de la firme.

Crédits photos : Courtesy of Grimaud


Dans la même rubrique :