Véritable restomod haut de gamme, Veloce 12 de Touring Superleggera est un hommage à l’élégance intemporelle, la performance sans limite et le plaisir de conduire. Une voiture conçue pour ceux qui apprécient les expériences non aseptisées et qui ont décidé de ne pas suivre le troupeau.
Développée à partir de la Ferrari 550 Maranello, Veloce 12 s’inspire de l’âge d’or de la carrosserie italienne du milieu du 20e siècle, tout en étant à la pointe du design contemporain et de l’innovation technique. Les lignes sont fluides, les surfaces épurées et les courbes gracieuses et élancées. Un condensé parfait du savoir-faire de la Carrozzeria Touring Superleggera.
Le châssis Veloce 12 a été renforcé pour augmenter de manière significative la rigidité en torsion, et ainsi la maniabilité et la précision de conduite. Touring a choisi la 550 en raison de son excellent ADN. Conçue avec méticulosité et précision, la carrosserie est réalisée à la main en fibre de carbone. Toutes les connexions entre le châssis et la carrosserie sont dessinées à l’aide de la CAO afin de garantir une fabrication irréprochable. Les composants porteurs ont fait l’objet d’une analyse rigoureuse.
Cœur de la Superleggera Veloce 12, un moteur V12 F133 de 5 474 cm3 atmosphérique qui développe 503 chevaux et un couple de 419 Nm. Grâce à un partenariat avec Supersprint et au système de refroidissement amélioré par PWR, ce moteur produit un son exceptionnel, et permet d’avaler le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour une vitesse maxi de 320 km/h.
Pour plus de précision et de mordant au freinage, Veloce 12 est équipée d’un système de freinage développé par Brembo, composé d’étriers 6 pistons à l’avant 4 pistons à l’arrière, sur des disques de 380 mm enserrés dans des roues conçues sur mesure par Touring Superleggera pour réduire les masses non-suspendues.
L’habitacle est un sanctuaire où se mélange les meilleurs matériaux avec le savoir-faire immuable de l’artisanat italien. Les cuirs sont réalisés à la main avec des détails exquis qui ornent chaque surface, tandis que les sièges ergonomiques offrent un soutien optimal. Quant aux commandes, elles sont usinées sur mesure avec une précision remarquable pour offrir une expérience ultime à l’utilisation.
30 voitures seront produites. Disponible en conduite à gauche ou à droite, la production devrait commencer au premier trimestre 2025.