
Ferrari a récemment dévoiler la nouvelle 12Cilindri Tailor Made, une Ferrari unique, exclusivement destinée au marché sud-coréen et qui célèbre, une fois de plus, son savoir-faire artisanal dans le cadre de son programme de personnalisation phare.
Ce modèle Tailor Made est le fruit d’une collaboration qui s’étend sur trois continents : l’Asie avec le savoir-faire de quatre jeunes sud-coréens, l’Europe avec le Centre de Style Ferrari, et l’Amérique du Nord avec la vision de Cool Hunting, publication indépendante dédiée aux dernière intersections entre le design, la culture et la technologie.
Cette 12Cilindri est immédiatement reconnaissable grâce à sa livrée Yoonseul. Cette couleur unique s’inspire de la tradition coréenne. Une finition vive et irisée qui passe du vert au violet avec des reflets bleus, rappelant les reflets scintillants du soleil sur la mer, Yoonseul en coréen.
Le tissage traditionnel en crin de cheval est revisité par Dahye Jeong, une artiste coréenne qui s’est forgé une réputation internationale dans le domaine de l’artisanat textile et des arts textiles. Grâce à sa technique unique de tissage à la main, elle crée des œuvres d’une finesse, d’une légèreté et d’une transparence extraordinaires. Ici, son travail est mis en valeur de multiples façons. Le tissu utilisé pour les sièges, le sol et les surfaces souples présente l’un de ses motifs emblématiques.
Autre première chez Ferrari, le toit en verre est orné d’une sérigraphie du motif, permettant le même jeu d’ombres et de projections lorsque la lumière travers. Plus emblématique encore, une œuvre tissée à la main à partir de crin de cheval mongol est présentée sur le tableau de bord.
Visible à l’extérieur du véhicule, le travail translucide de l’artiste Hyunhee Kim est visible sur les écussons distinctifs de la Scuderia Ferrari, les caches moyeux, la longue plaque signalétique et le cheval cabré. Le blanc est aussi le leitmotiv de divers éléments intérieurs et extérieurs, inspirés par les recherches artistiques de TaeHyun Lee. On retrouve cette couleur sur les étriers de frein ou encore sur les palettes de changement de vitesse.
Sous le capot bat le nouveau V12 atmosphérique de 6,5 litres, développant 830 ch et tournant jusqu’à 9 500 tr/min, offrant une puissance linéaire et une sonorité incomparable. Avec une vitesse maximale dépassant les 340 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en environ 3,0 secondes, la Ferrari 12Cilindri redéfinit le concept de la Gran Turismo moderne.






