
Avec la Continental GT Supersports, le nom « Super Sport » fait son grand retour chez Bentley. Ce coupé strictement deux places, d’une puissance de 666 chevaux transmise aux roues arrière, affiche un poids inférieur à deux tonnes.
Voila donc un coupé axé sur le plus pure plaisir de conduire ! Son moteur est un nouveau V8 biturbo de 4,0 litres développant 666 chevaux et 800 Nm de couple, transmis aux seules roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Il dispose d’un carter plus robuste, de culasses optimisées et de turbocompresseurs plus gros. Ces modifications lui permette d’afficher une puissance de 166,5 ch/litre. Quant à sa sonorité envoutante, elle provient de son système d’échappement signé Akrapovič.
Ainsi équipée, cette nouvelle Supersports avale le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe avoisinant les 310 km/h. Mais au-delà de ces performances, c’est son comportement dynamique qui est déterminant. Pour cela, les ingénieurs châssis de Bentley ont travaillé sur de nombreux paramètres.
La transmission dispose d’un différentiel autobloquant électronique (eLSD), dont la voie a été élargie de 16 mm par rapport à une Continental GT. L’eLSD est assisté par un système de vectorisation du couple au freinage, l’ensemble des systèmes fonctionnant de concert. Les roues arrière directrices sont conservées pour une agilité et une stabilité maximales, tandis que les réglages de la direction, de la suspension, du contrôle de traction et de l’ESC sont entièrement nouveaux.
Les paramètres de l’ESC permettent au conducteur de choisir le niveau d’assistance souhaité : assistance totale, mode Dynamique autorisant un certain degré de patinage et de survirage, ou assistance totalement désactivée. Dans ce cas, le conducteur a le contrôle total du train arrière et peut provoquer un survirage important mais parfaitement maîtrisable.
Le contrôleur de dynamique de conduite propose trois nouvelles configurations : le mode Touring, qui offre des performances similaires au mode Sport d’une Continental GT Speed. Le mode Bentley, qui pousse les performances encore plus loin en optimisant la stratégie de la boîte de vitesses, la réponse de l’accélérateur et les réglages du châssis. Et enfin le mode Sport pour une réactivité optimale du châssis et de la transmission.
Le châssis est doté de doubles triangles de suspension en aluminium à l’avant, d’un essieu arrière multibras, de suspensions pneumatiques et de nouveaux amortisseurs à double chambre, pilotés indépendamment par calculateur en compression et en détente. On retrouve aussi le système antiroulis électrique 48 V Bentley Dynamic Ride.
Côté freinage, le système comprend des disques en carbure de silicium et carbone d’un diamètre impressionnant de 440 mm à l’avant, avec des étriers 10 pistons, et 410 mm à l’arrière avec des étriers 4 pistons. Les étriers peints en noir sont visibles à travers les nouvelles jantes en alliage d’aluminium forgé de 22 pouces, développées en collaboration avec le spécialiste Manthey Racing.
Cette nouvelle Supersports est aussi la Bentley la plus légère depuis 85 ans. Pour ce faire, le toit, habituellement en aluminium, a été remplacé par un panneau en fibre de carbone. L’habitacle arrière a été supprimé. Outre les sièges et les ceintures de sécurité, l’insonorisation de l’habitacle arrière a été allégée et le système audio a été repensé. La suppression de certains systèmes d’assistance à la conduite, superflus sur une GT axée sur le plaisir de conduite, contribue également à ce gain de poids.
Extérieurement, cette nouvelle Bentley est plus agressive, grâce notamment à de nouveaux éléments en fibre de carbone. Le pare-chocs avant, qui a été abaissé, intègre le plus grand splitter aérodynamique jamais monté sur une Bentley de route. Ce pare-chocs comprend deux nouveaux canaux de refroidissement de chaque côté, alimentant respectivement les freins avant et le moteur en air frais. Deux paires d’ailerons superposés, placées aux angles, réduisent la portance avant.
Derrière les roues avant, de nouveaux déflecteurs d’air en forme de B optimisent le flux d’air provenant des passages de roue avant, facilitant l’extraction de l’air à haute pression et sa circulation le long de la carrosserie. Un nouveau diffuseur arrière est intégré à un pare-chocs arrière entièrement repensé, comprenant des ouïes pour les passages de roue arrière. L’aileron arrière monobloc est, quant à lui, fixé sur le dessus du hayon. Enfin, les rétroviseurs et le capot moteur constituent les dernières finitions en fibre de carbone.
L’intérieur de cette nouvelle Supersports est à l’image du reste de la voiture, sportif ! De nouveaux sièges sport légers, avec une position de conduite abaissée et un meilleur maintient latéral, sont proposés au conducteur et au passager. L’arrière de l’habitacle est remplacé par une coque en fibre de carbone habillée de cuir.
Les montants de ceinture et les panneaux de la planche de bord sont habillés de placages en fibre de carbone. Ils sont associés à un mélange de cuir et de Dinamica, ce dernier étant utilisé pour le centre des dossiers et des assises, les panneaux centraux des portes et le ciel de toit.
Le lancement de la nouvelle Supersports sera célébré par un film inédit qui sera dévoilé en janvier. Les commandes seront ouvertes en mars, la production débutant au quatrième trimestre 2026 et les premières livraisons étant prévues début 2027.
















