
Un peu plus de cent jours avant sa première course en Formule 1, Audi a présenté la R26 Concept lors d’un événement au Brand Experience Center à Munich. Cette monoplace préfigure la version définitive qui sera présentée en janvier 2026.
On le sait maintenant, Audi participera au Championnat du monde FIA de Formule 1 à partir de 2026 avec sa propre équipe d’usine et un groupe motopropulseur développé en Allemagne. Cet engagement à long terme dans la catégorie reine du sport automobile s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement stratégique global de l’entreprise.
L’esprit sportif d’Audi s’est forgé au fils de plus d’un siècle de compétition automobile. De la participation réussie au Rallye International des Alpes autrichiennes entre 1912 et 1914, aux succès en Grand Prix et records mondiaux de l’Auto Union entre 1934 et 1939, le chemin vers l’ère moderne a été long.
Du Championnat du Monde des Rallyes dans les années 1980 à la FIA Formula E, en passant par le Dakar, la marque a constamment utilisé le sport automobile pour mettre en avant ses technologies dans la production de modèles de série. Ceci étant, la Formule 1 est aujourd’hui une catégorie beaucoup plus exigeante, tant sur le plan sportif que technologie, et la concurrence particulièrement relevée.
À la tête du projet Audi en Formule 1, on retrouve deux managers expérimentés que sont l’ancien directeur d’équipe Ferrari Mattia Binotto, et Jonathan Wheatley, ancien de chez Red Bull. Côté pilotes, le constructeur mise sur une combinaison d’expérience et de jeunesse avec Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto.






