
Alors que Porsche se prépare pour les prochaines 24 Heures du Mans, qui se déroulerons du 11 au 15 juin, la marque vient de dévoiler la 963 RSP, modèle unique inspiré des 963 du championnat IMSA et du WEC.
Cette 963 RSP nous rappelle incontestablement une 917 très spéciale, présentée il y a déjà 50 ans. En Avril 1975, une 917 a effectué un voyage extraordinaire. Depuis l’usine de Zuffenhausen, elle a roulé jusqu’à Paris, conduite par son mystérieux propriétaire. Celui-ci se trouve toujours en France et roule encore aujourd’hui.
Cette 963 RSP présente des changements notables par rapport au modèle de course. Elle est la première du genre à être peinte, ce qui représente un véritable défi en raison de la nature de la carrosserie en matériaux composites, ultra-fine à certains endroits pour gagner en légèreté. En hommage à la Count Rossi 917, elle est peinte en Martini Silver et présente un intérieur en cuir beige et Alcantara, inspiré des choix de finitions effectués par le comte Rossi il y a 50 ans.
Une configuration mécanique et électronique spécifique a été mise au point pour son utilisation sur route : hauteur de caisse, amortisseurs spécifiques, pneumatiques dédiés, unité de commande électronique permettant de gérer les feux avant et arrière… Grâce à une autorisation spéciale des autorités françaises et au soutien de l’Automobile Club de l’Ouest, la belle a pu obtenir son immatriculation.