
Réinterprétation de son icône Quatre, la nouvelle collection capsule Quatre Sand Cuff de Boucheron propose un ensemble de bracelets manchettes et joncs associant le sable noir et l’or jaune.
Pour donner naissance à ces nouvelles pièces, la Maison Boucheron s’appuie sur une technique d’impression 3D, traditionnellement utilisée dans les secteurs de l’automobile ou de l’aéronautique. Le procédé consiste à agglomérer des grains de sable grâce à l’application d’un polymère. Ce procédé innovant en joaillerie confère à la matière une solidité remarquable tout en préservant la texture du sable, révélant ainsi une esthétique inédite.
Pour cette nouvelle capsule, Claire Choisne, Directrice des créations, a souhaité aller au-delà de la prouesse technique en revisitant l’esthétique de l’icône Quatre. Elle a imaginé un ensemble de sept créations conçues pour se porter ensemble, ou séparément, dans un esprit d’accumulation :
Un bracelet composé de sable noir et d’or jaune revisitant le motif Clou de Paris dans une version XXL, deux bracelets issus des mêmes matières et reprenant la même esthétique dans un plus petit format. Enfin, quatre joncs en or brossé viennent compléter cet ensemble.
La réalisation de ces pièces a été un véritable défi. Chaque élément composé de sable noir a été façonné par l’impression 3D, puis assemblé sur la structure en or. L’intérieur poli et la tranche brossée multiplient les jeux de texture et de lumière. Enfin, chaque bracelet est doté d’un fermoir discret.