La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Anaori kakugama bouscule les codes de la cuisson

19 avril 2021 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Anaori kakugama

La marque japonaise Anaori Carbon, leader dans la fabrication de produits en graphite de carbone, a mis au point un ustensile de cuisine qui combine nouvelles technologies et matériaux naturels dans un design unique : Anaori kakugama.

Grâce à son expertise technologique, Anaori a sculpté, à partir d’un bloc solide de graphite de carbone, un tout nouvel outil de cuisson, un produit méticuleusement conçu, au minimalisme intemporel.

Anaori kakugama

Le graphite de carbone est une matière minérale possédant des qualités exceptionnelles telles que la résistance à l’usure, à la chaleur et aux acides, ainsi que la conductivité thermique et électrique. Il est associé à un couvercle en cyprès « hinoki » pur, véritable marque de respect de la cuisine japonaise pour les ingrédients naturels.

Anaori kakugama, à la forme cubique minimaliste, s’accompagne de bords chanfreinés, inspirés de la cérémonie du thé japonaise. Il reprend la forme du pot à fond arrondi, un élément populaire jusqu’au milieu de la période Edo (1603 – 1868). La forme circulaire initialement conçue pour la cuisson au bois est idéale pour assurer une répartition uniforme de la chaleur.

Anaori kakugama
Anaori kakugama

Cet ustensile multifonctionnel, mais simple, nous ramène à l’essentiel, là où la cuisine est la plus efficace dans sa forme la plus pure et la plus proche de la nature. Cette même nature s’emploie à mettre en valeur l’essence même de chaque ingrédient, incarnant le principe selon lequel la cuisine est notre seconde nature.

Anaori kakugama

Anaori kakugama, c’est la promesse d’un remarquable retour à la source du goût, dans le respect des valeurs fondamentales de la gastronomie : la simplicité et l’efficacité. Grâce aux propriétés du graphite de carbone, la destruction cellulaire des ingrédients cuisinés se trouve minimisée et leur saveur originelle concentrée. De ce fait, quels que soient la source de chaleur et le mode de cuisson, l’essence de chaque ingrédient s’en trouve rehaussée.

Deux modèles du kakugama sont proposés :
Anaori kakugama 5,1 litres et Anaori kakugama 3,4 litres.

Anaori kakugama

Naturality Tour by Anaori
Le Japon vient de donner le coup d’envoi du Naturality Tour by Anaori, une tournée exceptionnelle qui se poursuivra en Australie, sur les côtes est et ouest des États-Unis, l’Amérique du Sud, puis la Chine et d’autres régions d’Asie avant d’arriver en Europe. Des chefs renommés du monde entier vont mettre leur savoir-faire à profit pour sublimer tout le potentiel du kakugama. Parmi les chefs français qui participeront au Naturality Tour by Anaori, on retrouve Victor Mercier du Fief à Paris, Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy et Céline et Alexandre Couillon de Marine & Végétale à Noirmoutier.

Crédits photos : Anaori Carbon
Anaori kakugama
Anaori kakugama
Anaori kakugama
Anaori kakugama
Anaori kakugama
Anaori kakugama


Dans la même rubrique :