Pour célébrer la beauté des bois les plus précieux du monde, Steinway & Sons a créé la collection Masterpiece 8×8, une édition limitée de pianos à queue et de pianos droits proposés chacun dans huit placages différents.
L’édition est limitée à huit exemplaires réalisés chacun dans une essence de bois précieux : Noyer Américain, Eucalyptus, Makoré, Sycomore, Ébène de Macassar, Chêne, Olivier et Palissandre de Santos, donnant ainsi à chaque piano une allure singulière et unique. Réalisée à la main dans l’usine d’Hambourg, la collection Masterpiece 8×8 a nécessité plus de 12 mois de travail.
Les artisans de Steinway & Sons ont méticuleusement fait correspondre le veinage d’un bout à l’autre du piano, même sur le bord biseauté du couvercle. En guise de touche finale, chaque instrument est orné d’une perle précieuse assortie à la couleur du cadre en fonte et des finitions : une perle grise de Tahiti ou une perle des mers du Sud de la couleur d’un coquillage.
Tous les pianos à queue de cette collection sont des modèles B-211 équipés de la technologie Spirio | r. Le chiffre huit a été choisi comme symbole de bonne fortune. Chaque piano de la collection Masterpiece 8×8 porte un médaillon indiquant son numéro dans l’édition limitée ainsi que l’essence de bois dans laquelle il a été réalisé.
Chaque piano Masterpiece 8×8 est accompagné d’un magnifique stylo, fabriqué à la main à Hambourg par le designer Jan Zander, dont le capuchon et le corps en bois poli sont assortis au placage du piano qu’il accompagne. Le design de l’agrafe du stylo est un subtil hommage à la pince des machines à cintrer le bois, brevetée par Steinway en 1880 et utilisée encore aujourd’hui pour façonner la ceinture des pianos à queue.