La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Roger Dubuis Excalibur Dragon Monotourbillon

18 janvier 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Roger Dubuis Excalibur Dragon Monotourbillon

À l’aube dorée de la nouvelle année lunaire, Roger Dubuis exerce une fois de plus son art du tourbillon avec l’Excalibur Dragon Monotourbillon. Une montre dominée par la sublime incarnation de l’esprit rebelle de la Maison.

L’Excalibur Dragon Monotourbillon rend hommage à la nouvelle année lunaire et exprime les caractéristiques incarnées par le Dragon : l’intelligence, le charisme et l’assurance. Alors que la forme du dragon de la précédente édition de l’Excalibur Dragon, dévoilée en 2020, était très similaire au monstre mythique, ici, l’approche est plus abstraite.

Roger Dubuis a soigneusement élaboré le dragon à l’aide de 27 éléments de cuivre, chacun rehaussé de laque noire sur les côtés et d’un traitement en or rose, sur la surface supérieure polie. Dans le style inventif propre à la Maison, les éléments sont placés sur 25 niveaux différents, créant ainsi une vision en 3D pleine de volume et de vitalité.

En retournant la montre, on peut voir le même dragon flottant apparaître, cette fois dans une version métallisée, à l’intérieur du verre saphir du fond du boîtier. Ainsi, peu importe de quel côté l’on regarde la montre, ce sublime ajout s’accorde précisément avec son opposé et confère toute sa puissance au dragon.

Si le dragon règne en maître sur l’esthétique de cette montre, Roger Dubuis a associé le design avec l’autorité de son calibre RD512SQ Monotourbillon. Et comme à l’accoutumée, Roger Dubuis a rendu son monotourbillon signature visible à travers un mouvement squeletté. Un savoir-faire spécifique que la Maison maîtrise avec brio !

Afin de maîtriser les forces environnant la montre, le calibre RD512SQ inclut une cage inférieure de tourbillon en titane non magnétique, deux fois plus léger que l’acier. Allant toujours plus loin, Roger Dubuis a produit la cage supérieure du tourbillon en chrome cobalt poli miroir, également non magnétique, permettant ainsi de réduire le poids du tourbillon de 16 %. Le résultat : un calibre affichant une plus grande résistance aux champs magnétiques, tout en offrant une réserve de marche optimisée de 72 heures.

Épousant le poignet, le boîtier de 42 mm en or rose est surmonté d’un rebord en cuivre robuste, ayant reçu un traitement galvanique en or rose, et porte des index recouverts de SuperLumiNova noire. Cette montre est accompagnée d’un bracelet en cuir de veau noir, mais chacun est libre d’exprimer son propre style grâce au système de libération rapide permettant de changer de bracelet.

En édition limitée de seulement 28 pièces, l’Excalibur Dragon Monotourbillon est l’hommage puissant et incomparable de Roger Dubuis à cette période prometteuse.

Crédits photos : Courtesy of Roger Dubuis


Dans la même rubrique :