La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

MV Agusta F3 Competizione : la Supersport exclusive

1 novembre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

MV Agusta F3 Competizione : la Supersport exclusive

Née de la volonté de MV Agusta de redéfinir les standards du segment Supersport, et inspirée des bases techniques et stylistiques de l’extraordinaire F3 RR, voici la F3 Competizione, la moto la plus exclusive et la plus intense des motos de cylindrée moyenne.

La F3 incarne l’alliance parfaite entre l’attention portée aux détails et l’utilisation de composants et matériaux optimisés pour la performance. Offrant un équilibre parfaite entre design et fonctionnalité, sa beauté sculpturale crée une moto vraiment unique. Ce nouveau modèle séduit par son mariage subtil de légèreté, de puissance et de raffinement.

Ce qui distingue la F3 Competizione de la version RR, c’est avant tout son châssis. La fourche Upside Down NIX30 d’Öhlins de 43 mm avec des montants revêtus de TiN apporte une contribution significative à la maniabilité grâce à sa large gamme de réglages. L’amortisseur TTX 36, lui aussi entièrement réglable, est tout aussi impressionnant. Quant à l’amortisseur de direction, il est réglable sur 19 positions, garantissant une stabilité absolue.

MV Agusta F3 Competizione
MV Agusta F3 Competizione
MV Agusta F3 Competizione

Le système de freinage Brembo comprend des disques avant de 320 mm de diamètres et un disque de 220 mm à l’arrière. L’échappement, entièrement en titane, est signé Akrapovic. Les roues en carbone, spécialement développées pour la F3 Competizione, permettent de réduire la masses non suspendue de 3 kg par rapport aux roues en aluminium. Toujours dans le but de réduire le poids pour améliorer les performances, la batterie classique a été remplacée par une version en lithium-ion, ce qui a permis de gagner encore 3 kg supplémentaires.

Au cœur de cette machine se trouve le moteur contrarotatif 3 cylindres de 798 cm3 développant 160 ch à 13 500 tr/mn. Celui-ci est équipé de soupapes en titane de 31,8 mm à l’admission et 26,7 mm à l’échappement, ce qui lui permet des performances extrêmes à haut régime. Le nouvel embrayage anti dribble réduit de 50% l’effort nécessaire au pilote pour actionner le levier. Combiné à l’Electronically Assisted Shift de MV Agusta, cela se traduit par une conduite encore plus fluide et précise.

MV Agusta F3 Competizione

La F3 Competizione intègre des éléments aérodynamiques spécifiques. Les ailes aérodynamiques, parfaitement intégrées au carénage, sont en carbone forgé et peuvent générer 8 kg de force portante à l’avant à 240 km/h. L’ensemble aérodynamique comprend une bulle racing fumée, des côtés de carénage en fibre de carbone et un garde-boue avant conçu pour optimiser le flux d’air pour le refroidissement des freins et le contrôle de la température du moteur.

Enfin, cette MV Agusta est équipée d’un nouvel ECU offrant quatre modes de conduite : Rain, Sport, Race et Custom. Quant au tableau de bord TFT couleur de 5,5 pouces, il permet aux pilotes d’interagir avec l’application MV Ride. La F3 Competizione est également équipée du Launch Control qui, lorsqu’il est associé au système Front Lift Control, permet une accélération de 1 à 100 km/h en moins de 3 secondes.


Dans la même rubrique :