La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

La BMW R20 concept à la Villa d’Este

28 mai 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

La BMW R20 concept à la Villa d’Este

C’est dans le magnifique décor de la Villa d’Este que BMW Motorrad a dévoilé son dernier chef-d’œuvre, la BMW R20 concept, incarnation d’un design particulièrement expressif et branché, soigné jusque dans les moindres détails.

La BMW R20 Concept impressionne par son allure puissante. Axé autour du moteur Big Boxer, le réservoir se présente comme une sculpture et l’arrière est réduit à l’essentiel pour mettre en valeur les lignes épurées. Le design est classique et la mécanique palpitante !

Le châssis a été entièrement redéveloppé. Le cadre principal à double boucle en tubes d’acier constitue l’épine dorsale de ce concept. À l’arrière, on trouve une jante noire de 17×6,25 pouces qui reçoit un pneu de 200/55 et à l’avant, une jante à rayon noirs avec un pneu de 120/70. Le BMW Paralever a été transposé dans une nouvelle variante à deux bras, dans laquelle le bras oscillant est en acier et la jambe de force Paralever en aluminium. Les deux supports d’essieu arrière en aluminium fraisé ont également reçu une attention toute particulière.

BMW R20 Concept
BMW R20 Concept
BMW R20 Concept
BMW R20 Concept

L’arbre de transmission apparent, repris de la R18, a été raccourci pour être intégré dans l’architecture du roadster. Les éléments de suspension Öhlins Blackline, entièrement réglables, sont utilisés à l’avant et à l’arrière. Côté freinage, on retrouve des étriers de frein ISR à montage radial avec six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière.

Pièce maîtresse de cette moto, le moteur Big Boxer refroidi par air et huile, d’une cylindrée de 2 000 cm3. Celui-ci reçoit de nouveaux couvre-culasses, une nouvelle protection de cardan et un radiateur développé spécialement pour ce concept. Le réservoir en aluminium a été redessiné et affiche une couleur « hotter than pink » des années 1970.

Pour finaliser le style, le feu arrière a été parfaitement intégré dans la selle monoplace recouverte d’Alcantara noir matelassé et de cuir. Le projecteur LED se présente sous la forme d’un anneau d’aluminium imprimé en 3D avec un feu de jour intégré. Le feu principal, quant à lui, semble flotter au milieu de cet anneau !

Crédits photos : Courtesy of BMW Motorrad
BMW R20 Concept


Dans la même rubrique :