La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

La Royal Oak Concept s’habille d’un nouveau carbone forgé

25 septembre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

La Royal Oak Concept s’habille d’un nouveau carbone forgé

La manufacture suisse Audemars Piguet vient de dévoiler son nouveau modèle Royal Oak Concept Chronographe Rattrapante GMT Grande Date de 43 mm, inaugurant un tout nouveau carbone forgé de couleur.

Conçu dans les ateliers R&D d’Audemars Piguet, ce matériaux innovant offre une esthétique inédite d’un noir profond agrémenté de subtiles touches de couleur. Non-poreux, le carbone forgée CFT garantit en outre une résistance inédite à l’humidité, à la chaleur et aux chocs. Dotée de pigments luminescents bleus, la carrure en carbone forgé de cette Royal Oak est complétée par une lunette, une couronne, un fond et des poussoirs en céramique noire.

La boîte et la couronne sont légèrement incurvées afin d’épouser la courbure naturelle du poignet. Les protège-poussoirs à 2 heures, 4 heures et 9 heures sont pour leur part en titane, faisant écho aux accents plus clairs de certains composants du cadran ajouré.

Royal Oak Concept 43 mm
Royal Oak Concept 43 mm
Royal Oak Concept 43 mm
Royal Oak Concept 43 mm

Fruit d’un usinage extrêmement précis, le cadran est conçu comme le pont d’un mouvement et laisse entrevoir la mécanique complexe qui bat au cœur de la montre. Les ouvertures circulaires ont été réalisées à partir d’une seule platine en maillechort sablée, terminée par un PVD noir et dotée de biseaux diamantés rhodiés. Répondant aux touches bleues de la carrure, le rehaut et les zones externes des trois compteurs affichent un bleu électrique qui vient contraster avec les tons du mouvement.

Le rendu futuriste est renforcé par des aiguilles et index en or gris. Ceux-ci, de même que les aiguilles des compteurs sont également remplis de matière luminescente qui apparaît blanche en journée mais se teint de bleu dans l’obscurité. Enfin, l’échelle tachymétrique sur le rehaut et la gradations sur les compteurs sont décalquées en blanc pour une lecture optimale.

Royal Oak Concept 43 mm
Royal Oak Concept 43 mm
Royal Oak Concept 43 mm
Royal Oak Concept 43 mm

Ce garde-temps abrite le Calibre 4407 automatique qui réunit un chronographe flyback, une rattrapante, une fonction GMT et une grande date. Un merveilleux exemple d’ingénierie mécanique !

Enfin, cette montre se porte sur un bracelet en caoutchouc bleu agrémenté de touches de noir. Dotée du système d’interchangeabilité, elle est aussi accompagnée d’un second bracelet en caoutchouc noir contrasté de touches bleues.

Crédits photos : Courtesy of Audemars Piguet
Royal Oak Concept 43 mm


Dans la même rubrique :