La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Louis Vuitton Tambour Taiko Spin Time : renaissance d’une icône…

5 mars 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 11 minutes

Louis Vuitton Tambour Taiko Spin Time : renaissance d’une icône…

Complication résolument avant-gardiste dévoilée en 2009, la montre Spin Time est devenue un pilier emblématique de l’horlogerie Louis Vuitton. Aujourd’hui, elle est mise à l’honneur avec la présentation de la Tambour Taiko Spin Time.

Le concept de la Spin Time est né de l’ingéniosité de Michel Navas et Enrico Barbasini, talentueux Maîtres Horlogers et Fondateurs de La Fabrique du Temps, un atelier spécialisé dans la conception de mouvements à complications. Inspiré par les panneaux à volets qui affichent les horaires dans les aéroports et les gares, le duo conçoit la Spin Time comme une réinterprétation inédite et tridimensionnelle de la traditionnelle complication des heures sautantes.

Cette invention intervient précisément à l’heure où Louis Vuitton est à la recherche d’une nouvelle complication qui élargirait son répertoire de haute horlogerie. Les deux créateurs proposent ainsi le mouvement Spin Time à Louis Vuitton, entamant une relation qui culminera en 2011 avec l’intégration de la Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time

Seize ans après la naissance de la Spin Time, voici donc la collection Tambour Taiko Spin Time. Toujours centrée sur l’affichage tridimensionnel breveté de cubes rotatifs, elle n’en est pas moins résolument inédite. La collection est composée de six garde-temps en édition limitée, tous conçus en interne.

Les montres arborent le même boîtier Tambour Taiko, avec un discret fond de boîte plein pour la version de 39,5 mm et ouvert pour le modèle de 42,5 mm, révélant le calibre manufacture. Dans un souci d’unité, les six variantes sont présentées dans un boîtier en or blanc 18 carats et un cadran gris dauphin à la fois sobre, captivant et immédiatement reconnaissable.

Tambour Taiko Spin Time

Les cubes arborent, eux aussi, cette même tonalité gris dauphine, à l’exception de celui indiquant l’heure actuelle qui se pare d’une teinte gris clair. Bien que les divers éléments des cadrans soient de la même teinte, chaque détail est réalisé à l’aide de techniques offrant des nuances chromatiques variant au gré de la lumière. Cette association de couleurs et de textures est sublimée sur les modèles sertis, dont la palette de bleu-gris se marie à un cadran en œil-de-faucon. Cette variété de quartz gris bleuté est mise à l’honneur pour la toute première fois de l’histoire horlogère de la Maison.

L’emblématique boîtier en forme de tambour a été préservée mais affinée et retravaillée. Ses surfaces aux finis miroir ou satinés alternent éléments en creux et en relief. La carrure se pare de cornes intégrées pour une allure plus élancée. La lunette sablée est ornée de la signature « Louis Vuitton » en lettre sculptées et polies, tandis que le pourtour de la boîte arbore un fini brossé satiné.

Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time

Chaque modèle de la collection est équipé d’un calibre entièrement conçu et développé par La Fabrique du Temps. Ces mouvements reprennent les codes du calibre LFT023. Ainsi, le rotor en or massif orné d’une répétition de LV stylisés, les ponts micro-sablés et les arêtes et chanfreins polis subliment ces garde-temps d’une silhouette résolument contemporaine.

Chacun des quatre calibres est distinct, même si tous partagent plusieurs caractéristiques techniques, dont l’architecture sophistiquée du mouvement à remontage automatique et une marche de réserve de 45 heures. Une masse oscillante en or rose de 18 carats bordée d’une succession de « V » gravés témoigne, elle aussi, d’une extrême attention aux détails.

Au-delà de leur sophistication technique intrinsèque, les nouveaux calibres ont également été conçus pour enrichir la poésie visuelle de la complication Spin Time. Pour ce faire, les cubes eux-mêmes ont été retravaillés, leurs quatre faces légèrement incurvées donnant à chaque cube un profil en forme de coussin. Enfin, la touche finale étant le clou poli miroir surmontant chaque cube.

Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time
Tambour Taiko Spin Time

Pour réaliser l’affichage à heures sautantes, les ingénieurs de La Fabrique du Temps Louis Vuitton ont développé un engrenage en croix de Malte brevetée, aux bords intérieurs dentés. Positionné à la base de chaque cube, ce dispositif actionne un système qui permet également une mise à l’heure aisée. Ainsi, il est non seulement possible d’avancer l’heure mais aussi de la reculer sans endommager le mouvement.

Tambour Taiko Spin Time

La Tambour Taiko Spin Time 39,5 mm est animée par un mouvement LFT ST13.01. Dans ce modèle, le cadran associé au calibre encercle les cubes des heures sautantes, pour un affichage épuré et une lisibilité optimale.

Tambour Taiko Spin Time

Compacte et facile à porter, elle est la version la plus polyvalente de la collection. Cette montre arbore un boîtier en or blanc 18 carats étanche à 100 m et un bracelet intégré en caoutchouc totalement waterproof. Une version plus précieuse est également disponible, sublimée de diamants taille baguette de 4,3 carats sur les cornes et le cadran, lui-même orné en son centre d’un œil-de-faucon.

Tambour Taiko Spin Time Air

D’un diamètre plus généreux de 42,5 mm, la Tambour Taiko Spin Time Air se caractérise par son affichage « flottant ». Chaque cube du cadran semble ainsi léviter à l’intérieur du boîtier, tandis que le mouvement logé au centre du disque offre une illusion d’apesanteur. Elle aussi animée par un mouvement LFT ST13.01, cette montre se distingue toutefois par ses cubes montés sur des axes plus long pour renforcer l’effet de lévitation.

Tambour Taiko Spin Time

Ce modèle se décline également dans une seconde variation joaillière rehaussée de plus de 1 000 diamants disposés en serti neige sur les cornes, les cubes et le centre du cadran, avec un tour d’heures en œil-de-faucon.

Tambour Taiko Spin Time Air Antipode

Pièce maîtresse par son affichage innovant à « heures universelles », la Tambour Taiko Spin Time Air Antipode conjugue un mécanisme d’heures sautantes et une complication Worldtime unique au monde. Ce mouvement permet ainsi une lecture claire, originale et intuitive de l’heure dans 24 fuseaux horaires simultanément, avec une indication jour/nuit.

Les minutes sont indiquées par une aiguille traditionnelle, tandis que les heures sont désignées par un indicateur jaune en forme de flèche, en référence aux coutures des articles de maroquinerie Louis Vuitton. L’indicateur est lui-même monté sur un disque rotatif illustré d’une carte du monde. L’heure locale est indiquée par l’aiguille des minutes et pointée par la flèche jaune pour les heures. Pour les autres fuseaux horaires, l’heure est affichée par les 12 cubes du mécanisme Spin Time disposés sur le pourtour du disque de la carte du monde.

Tambour Taiko Spin Time

Le chiffre adjacent à chaque cube correspond à l’heure dans les deux villes indiquées, un concept astucieux et résolument unique démarquant le modèle Antipode d’un mécanisme traditionnel d’heures universelles. La couleur à l’arrière-plan de chaque ville indique par ailleurs s’il fait actuellement jour ou nuit.

Les 24 fuseaux horaires mondiaux sont représentés par les 12 cubes portant chacun le nom de deux villes situées à exactement 12 heures de décalage. Cet affichage des fuseaux opposés, une première dans l’horlogerie, a inspiré le nom du modèle « Antipode ».

Tambour Taiko Spin Time Air Tourbillon

Ce garde-temps incarne la rencontre inédite de deux complications majeures, l’affichage flottant de la Spin Time Air à un mécanisme chronométrique éminemment traditionnel, le tourbillon volant. La combinaison de ces deux complications a constitué un véritable défi, car le volume périphérique étant en grande partie occupé par les cubes, l’insertion du mouvement automatique et du tourbillon a requis une ingéniosité et une maîtrise technique remarquables.

Tambour Taiko Spin Time

Au centre du cadran, le tourbillon volant exécute son ballet hypnotique à raison d’une révolution par minute, tandis que sa cage en acier, entièrement finie main prend des allures de Fleur de Monogram. Soulignant la virtuosité artistique de la décoration, la plaque inférieure en acier a été polie jusqu’à obtenir un fini miroir révélant l’envers de chacun des composants du tourbillon.

L’intégration d’un tourbillon volant dans le mouvement LFT ST05.01 a nécessité une refonte complète du calibre de base. Non seulement le train de rouage a dû être adapté pour placer le tourbillon sur le centre du cadran, mais l’aiguille des minutes a également dû être déplacée en dessous et autour de la cage.

Crédits photos : Courtesy of Louis Vuitton
Tambour Taiko Spin Time


Dans la même rubrique :