La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Frederique Constant Classic Moonphase Date Manufacture

19 avril 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Frederique Constant Classic Moonphase Date Manufacture

Présentée au salon Watches and Wonders, cette Classic Moonphase Date Manufacture met en lumière sa nouvelle boîte en acier, réduite à 40 mm. Elle est animée par le dernier-né des mouvements manufacture de la Maison horlogère.

Le cœur et l’esprit sont les deux visages d’une montre qu’il faut savoir traduire en un langage esthétique unique et cohérent. C’est un travail de fond que Frederique Constant conçoit depuis plus de 35 ans. La Classic Moonphase Date Manufacture ne fait pas exception.

Trois modèles voient aujourd’hui le jour, non seulement avec une esthétique revisitée, mais surtout avec de nouvelles spécificités techniques, grâce au lancement du calibre Manufacture FC-716. Doté d’un barillet inédit, il offre désormais trois jours de réserve de marche, soit 72 heures. D’autre part, de nouvelles finitions ont été ajoutées, comme les côtes de Genève en éventail, remplaçant les motifs circulaires précédents.

Classic Moonphase Date Manufacture
Classic Moonphase Date Manufacture
Classic Moonphase Date Manufacture
Classic Moonphase Date Manufacture
Classic Moonphase Date Manufacture
Classic Moonphase Date Manufacture

Comme le dit l’adage, « l’horlogerie est fille de l’astronomie ». Ces trois créations en boîte acier de 40 mm en sont l’illustration. Sur un cadran épuré se distinguent ces deux fondations horlogères.

D’abord le côté horloger, avec trois aiguilles centrales de couleur acier, redessinées et désormais facettées au diamant, au même titre que les index appliqués. Polies à la main, elles survolent un cadran finement soleillé, décliné en trois couleurs différentes : un argenté éclatant et lumineux, un bleu nuit profond et moderne, un vert anglais affirmé et atypique. La minuterie est de type chemin de fer, et la couronne à trois heures de forme oignon. Les deux premières créations se portent sur un bracelet alligator surpiqué bleu marine et la dernière, sur un alligator vert assorti au cadran.

Vient ensuite, le côté astronomique. À 6 heures, un guichet unique réunit deux complications en un seul compteur : la phase de lune et la date. La lune défilant dans une fenêtre étoilée au rythme précis de 29,5 jours, la date est indiquée par une aiguille centrale parcourant une échelle périphérique graduée de 1 à 31.

Crédits photos : Courtesy of Frederique Constant
Classic Moonphase Date Manufacture


Dans la même rubrique :