Préparée par le North American Racing Team pour la compétition, cette Magnifique Ferrari 275GTB/4 Alloy by Scaglietti sera mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s à la Monterey Car Week, du 15 au 17 août 2024.
C’est peut être la plus réussie de toutes les 275GTB/4 de course, seule voiture à avoir remporté une victoire de classe dans une grande course internationale, victorieuse dans sa catégorie aux 24 Heures de Daytona 1969 aux mains de Sam Posey et Riccardo Rodriguez. Certifiée Ferrari Classiche comme ayant conservé son moteur et sa boîte de vitesse d’origine, elle a bénéficié d’une remise en état cosmétique en 2024 par Motion Products Inc. Elle est aujourd’hui dans sa livrée des 24 Heures de Daytona 1969.
On ne va pas vous rappeler l’importance du North American Racing Team de Luigi Chinetti dans les années 1960. Bénéficiant du soutien étroit d’Enzo Ferrari, cette équipe de course privée est affublée d’un palmarès impressionnant. Ainsi, les voitures du NART sont aujourd’hui très convoitées par les collectionneurs, comme le numéro de châssis 10311 présenté ici.
Selon un rapport historique rédigé par l’expert de la marque Marcel Massini, cette Ferrari débute sa vie comme l’une des rarissimes 275 GTB/4 berlinettes à carrosserie en alliage. Équipée de vitres électriques, d’appuis-tête et d’une console radio, cette 275 arborait une finition de carrosserie Avorio avec un intérieur en cuir Rosso. Une combinaison particulièrement rare.
Une fois terminé en août 1967, direction Luigi Chinetti Motors pour être livrée à son propriétaire, Jan de Vroom, banquier new-yorkais. Cependant, celui-ci ne la conservera que très peu de temps avant de la revendre à Chinetti qui la convertira en voiture de course de classe GT. Pour ce faire, les mécaniciens du NART entreprennent une série de modifications, notamment le système d’alimentation en carburant avec deux pompes électriques Bendix et la modification du réservoir avec un bouchon externe qui passe par le coffre. Outre la suppression des pare-chocs, un trouve un arceau de sécurité et des jantes Borrani de 15 pouces.
En juillet 1968, la 275 fait ses débuts en compétition lors des 6 Heures de Watkins Glen avec à son volant Bob Grossman et Ronnie Bucknum qui finiront à la 9e place au général. En septembre 1968, elle est engagée aux 24 Heures du Mans, mais ne passe pas l’inspection des commissaires techniques à cause de roues inadaptées. Ramenée aux États-Unis, le développement se poursuivra pour préparer la course suivante, les 24 Heures de Daytona.
En 1970, elle est vendue au Dr Ron Finger, un chirurgien résidant à Houston. C’est à cette époque qu’elle est repeinte en marron métallisé. Au cours des cinq années suivantes, la voiture est passée entre les mains de deux autres passionnés de Houston avant d’être vendue au Dr Arnold Barker résidant en Louisiane. Lorsque le Dr. Barker a mis la voiture en vente en 1980, elle avait été repeinte en noir. Elle fera ensuite le bonheur de plusieurs autres propriétaires jusqu’à aujourd’hui.
Avec seulement seize 275 GTB/4 construites en usine avec une carrosserie en alliage, le châssis 10311 fait déjà partie des plus exclusives de toutes les Ferrari 275.