Rolls-Royce vient de présenter sa Ghost Series II. Conformément aux demandes des propriétaires, l’évolution de son design extérieur reste subtile et sert de base aujourd’hui à des finitions sur mesure, notamment à l’intérieur, avec des caractéristiques qui n’était jusqu’ici, pas disponible sur ce modèle.
La Ghost de deuxième génération, lancée en 2020, est un exemple de pureté dans son design, d’élégance, de savoir-faire et de puissance grâce à l’extraordinaire V12 Rolls-Royce, le plus avancé technologiquement jamais créé. Pour cette Series II, l’objectif était d’offrir aux propriétaires une toile parfaite pour recevoir les finitions Bespoke.
Cette Series II conserve la conception pure et monolithique du constructeur. La face avant a été réduite à l’essentiel, avec la calandre éclairée, élément iconique du design Rolls-Royce, mais les phares et feux diurnes ont été actualisés. La partie inférieure de la face avant sert de base pour la calandre, rehaussée par de nouveaux embellissements chromés. Et toujours la « Spirit of Ecstasy ».
À l’arrière, la voiture bénéficie d’une nouvelle configuration des feux arrière, qui harmonise les surfaces latérales et arrière. Ce traitement a été inspiré par Spectre, chacun présentant deux panneaux lumineux verticaux flanqués d’un élément chromé incurvé, discrètement inscrit du double monogramme « R ». Enfin, les propriétaires peuvent choisir entre deux nouveaux modèles de jantes de 22 pouces à 9 branches, l’une entièrement polie et l’autre partiellement polie.
Pour la Ghost Série II, les designers ont également créé une nouvelle couleur extérieure. Baptisée Mustique Blue, cette finition capture les teintes et le glamour de l’île des Caraïbes en utilisant des paillettes de verre et de mica. Cette couleur fait également référence à un prototype léger Phantom II Continental de 1929, qui avait été peint dans une teinte bleue similaire. Créée pour l’usage personnel d’Henry Royce, elle fut la première voiture de l’histoire à utiliser une peinture nacrée, créée à l’époque à partir d’écailles de poisson broyés. Elle a remporté le « Prix d’Honneur » lors du prestigieux concours d’élégance de Biarritz en 1930.
À l’intérieur, logé dans le nouveau panneau de verre qui s’étend d’un montant à l’autre, l’écran central d’information intègre le système d’exploitation avancé de la marque. Celui-ci permet notamment d’adapter la couleurs des cadrans des instruments numériques à la palette intérieure ou à la finition extérieure de la voiture.
Les passagers arrières ont la possibilité d’accéder à l’écran du système d’infodivertissement et de sélectionner, à partir d’une interface nouvellement développée, les sources de leur choix. Cette interface gère également les fonctions des sièges : massage, chauffage, rafraîchissement… Raffinement inégalé, le système audio à 18 haut-parleurs évolue en intégrant un nouvel amplificateur de 1 400 watts.
La Ghost Series II bénéficie de nouvelles expressions de l’artisanat contemporain, méticuleusement réalisées par les artisans du constructeur. À côté de l’écran central d’information, du côté passager, se trouve une vitrine qui abrite un garde-temps analogique et une figurine « Spirit of Ecstasy » en acier inoxydable, polie comme un miroir et éclairée par la lumière. En entrant dans la voiture, « Spirit of Ecstasy » est d’abord éclairé par le bas, avant que l’éclairage ne devienne une douce lueur.
À côté de ce détail exquis, et sur toute la largeur du côté passager, se trouve le Fascia illuminé. Le nouveau design de celui-ci s’inspire des étoiles, capturant le mouvement du ciel nocturne dans un dessin rappelant la photographie céleste en time-lapse.
Cœur de la Ghost Series II, le moteur V12 biturbo de 6,75 litres de cylindrée. Ce moteur puissant et silencieux et accouplé à la boîte de vitesse à huit rapports et transmission intégrale. Le couple maximal est disponible à partir de 1 600 tr/mn, ce qui donne cette impression de vitesse unique et infinie, et ce sentiment incomparable de flotter, associé à Rolls-Royce.