À l’occasion du 50e anniversaire de la 911 Turbo, Porsche lance un modèle anniversaire exclusif de son emblématique voiture de sport, baptisée Porsche 911 Turbo 50 ans. Au programme, des performances exceptionnelles, des matériaux nobles et des éléments au design exclusif.
Lorsqu’elle a été lancée en 1974, la Porsche 911 Turbo Type 930 était un véritable « missile », avec une accélération spectaculaire de type « coup de pied aux fesses ». Aujourd’hui, cette 911 Turbo 50 ans, basée sur la 911 Turbo S de dernière génération, rend hommage à son ainée avec une production limitée à 1 974 exemplaires.
Les graphismes latéraux en vinyle sont un clin d’œil à la livrée historique de la Porsche 911 RSR Turbo présentée au Salon de Francfort en 1973, elle-même précurseur de la 911 Turbo. Elle arbore la teinte Turbonite, une exclusivité Porsche, qui fait ici sa première apparition sur une 911. On retrouve cette couleur spécifique sur les incrustations du capot arrière, du bouchon du réservoir de carburant et de l’écusson Porsche.
Une autre référence historique est l’utilisation du gris anthracite sur la lame de l’aile arrière, la jupe arrière, la base des rétroviseurs et les garnitures des prises d’air. D’autre part, lorsque la portière est ouverte, le projecteur de portière dessine l’image d’un turbocompresseur sur le sol à côté de la voiture.
L’intérieur est lui aussi empreint de l’histoire de la Turbo. En hommage aux premiers modèles Porsche 911 Turbo, l’emblématique tartan McKenzie orne les panneaux centraux des housses de siège et les panneaux de porte intérieurs. Des contrastes supplémentaires en Turbonite permettent de différencier cette édition limitée du modèle de série, comme les panneaux de sièges et de portes, les ceintures de sécurités, les commandes ou encore des surpiqûres décoratives.
Au-dessus de la boîte à gants se trouve une plaque anniversaire en aluminium, qui porte à la fois le logo Turbo 50 et le numéro de série limitée de la voiture de sport. Les montants A, les pare-soleil et le ciel de pavillon sont recouverts de tissu Race-Tex perforé. Quant au tableau de bord, il est orné d’une horloge analogique Porsche Design Subsecond avec un dessin spécial Turbo 50.
Basée sur la 911 Turbo S, on retrouve le moteur boxer de 3,7 litres à double turbo à géométrie variable délivrant 650 ch et un couple de 800 Nm. La puissance est transmise aux roues via la boîte de vitesses à double embrayage PDK à 8 rapports. Il ne lui faut que 2,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 8,9 secondes pour atteindre les 200 km/h. L’échappement sport avec ses sorties noires est proposé de série, tout comme les phares matriciels à LED.
Les livraisons débuteront à l’automne 2024