Lamborghini a profité de sa présence au Festival of Speed de Goodwood pour présenter la SC63, son prototype hybride destiné à participer au championnat du monde d’endurance FIA 2024 et au championnat IMSA 2024.
C’est donc officiel, on verra bien une Lamborghini Hypercar dans les plus grandes courses d’endurance de la planète, comme le 24 Heures du Mans ou les 12 Heures de Sebring. Le constructeur de Sant’Agata Bolognese s’est associé à l’équipe italienne Iron Lynx pour faire rouler la voiture en compétition internationale aux mains de pilotes de premier plan.
La SC63 est équipée d’un tout nouveau moteur V8 biturbo de 3,8 litres développé par les ingénieurs de Lamborghini. Il faut savoir que la puissance du moteur et du système hybride dans la catégorie LMDh est limitée à 680 ch, et que la réglementation technique prévoit une boîte de vitesses, une batterie et un groupe moteur-générateur standard pour limiter les coûts. Ceci étant, les ingénieurs ont pu exercer leur talent sur tous les aspects de la voiture.
Bien que la transmission soit standard, il est possible de la personnaliser en fonction des besoins, notamment en ce qui concerne le choix des rapports de boîte et du différentiel. D’autre part, le constructeur a choisi Ligier comme partenaire pour développer son châssis. Quant à la carrosserie, elle a été conçue par le Centro Stile de Lamborghini.
Pour la saison 2024, les voitures arboreront une teinte Verde Mantis, avec une bande noire sur l’habitacle, le capot avant, le diffuseur et l’aileron arrière, mais également les couleurs verte, blanche et rouge du drapeau italien. On verra aussi afficher le nom du partenaire horloger Roger Dubuis.
Les pilotes Lamborghini Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli sont impliqués dans le développement de la voiture, ainsi que Daniil Kvyat et Romain Grosjean. À partir de 2024, une voiture participera à l’intégralité du championnat du monde d’endurance FIA et une autre sera dédié au championnat IMSA.