La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Yamaha XSR900 GP : hommage à l’illustre passé du Yamaha Racing

7 novembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 8 minutes

Yamaha XSR900 GP : hommage à l’illustre passé du Yamaha Racing

La Yamaha XSR900 GP, nouvelle moto de la gamme Sport Heritage, s’inspire clairement des machines de course des années 1980 et 1990 et rend un vibrant hommage à l’illustre passé de Yamaha Racing.

La gamme Sport Heritage rend hommage à certaines des motos les plus emblématiques de la riche histoire de Yamaha en associant un design nostalgique aux toutes dernières technologies en matière de moteurs et de châssis hautes performances. Le design de chaque modèle XSR s’inspire de certaines des machines les plus importantes construites par la marque japonaise au cours de ses 68 ans d’histoire.

Depuis sa création, Yamaha Motor Company participe à des courses de motos. On peut dire que la compétition est dans l’ADN de la marque. La toute première moto de Yamaha, la YA-1, a remporté la course de côte du mont Fuji en 1955, peu après la création de l’entreprise. Depuis, Yamaha remporter de nombreuses victoires, de la course amateur aux Grand Prix.

Sortie pour la première fois en 2016, la XSR900 est allée encore plus loin en 2021 en s’inspirant clairement des machines de course des années 1980 et 1990, tout en conservant sa position roadster héritage. Pour 2024, le clin d’oeil à la compétition fiat un nouveau bond en avant, en alliant l’illustre passé aux dernières technologies, notamment le moteur CP3 890 cm3, l’IMU à six axes dérivée de la R1 ou encore les aides au pilotage sensibles à l’inclinaison.

Même si l’on retrouve l’emblématique cadre Deltabox sur cette nouvelle XSR900 GP, l’objectif de Yamaha n’était pas de créer une réplique mais de sortir un modèle qui respecte le passé tout en étant à la hauteur des technologies les plus récentes.

La XSR900 GP est doté d’un carénage supérieur qui rappelle les motos de Grand Pris des années 1980. Pour conserver ce look « moto de course », le phare rond à LED de la XSR900 est remplacé par un module compact soigneusement dissimulé. La méthode de fixation du carénage est également inspirée des années 1980, avec une structure tubulaire le reliant au cadre. Quant aux supports droits soutenant le tableau de bord, ils offrent au pilote une vision digne de l’âge d’or des Grand Prix.

Pour accentuer la sensation d’un poste de pilotage classique, le support de carénage supérieur est soutenu par une structure d’écrous identique à celle utilisée pour la TZ250 d’origine. Dans le plus pur style de la compétition, cette structure est fixée à l’aide d’une goupille bêta. C’est la première fois que Yamaha utilise ce type de fixation sur un modèle de série destiné à une utilisation sur route.

La bulle et les protège-mains rappellent aussi les années 1980. La housse de selle de couleur assortie s’adapte à la selle du passager pour compléter le look racé avec une coque arrière style 1980 qui dissimule le feux arrière, tandis qu’un dosseret maintient le pilote en position accélération. Parée d’une livrée inspirée des machines de Grand Prix de l’époque, on retrouve d’authentique plaque de numérotation jaunes à l’avant et à l’arrière. Le châssis et le bras oscillant, quant à eux, dispose d’une finition argentée du plus bel effet.

Le guidon clipsable inspiré des modèles de compétition, modifie radicalement la position de conduite de la XSR900, déplaçant le pilote plus en avant sur la machine dans une position de conduite plus sportive. Cependant, comme cette moto n’est pas uniquement destiné au circuit, Yamaha a veillé à ce que la position de conduite ne soit pas excessivement penchée vers l’avant. Quant aux repose-pieds en aluminium moulé, il sont réglables sur deux positions différentes.

Pour tenir compte de la charge supplémentaire sur l’avant de la machine, résultant de cette position de conduite plus avancée, la rigidité de certaines zones du cadre ont été optimisées et renforcées. D’autre part, les roues Spinforged et les nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 permettent au pilote de placer la XSR900 GP, exactement là où il le souhaite.

La fourche avant inversée KYB est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente, ce qui permet de trouver le réglage idéal pour les sensations du train avant. La suspension arrière à biellettes actionne un amortisseur KYB entièrement réglable et incliné vers l’avant, pratiquement invisible, afin de maintenir les performances sportives et élancées de l’arrière. Côté freinage, les flexibles ont été optimisés et on retrouve un maître-cylindre avant radial Brembo.

Cette nouvelle XSR900 GP intègre trois modes de conduite préréglés : Sport, Route et Pluie. Ils sont complétés par deux réglages personnalisés. Tous ces réglages peuvent être effectués à l’aide d’un smartphone via l’application MyRide. Un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces est logé dans le poste de pilotage au style rétro. Les pilotes peuvent choisir parmi quatre thèmes différents, comme le thème du compte-tours traditionnel de style analogique.

Développé directement à partir des systèmes électroniques de la R1, l’IMU à six axes est capable d’envoyer des données en temps réel à l’ECU qui contrôle l’ensemble des aides électroniques au pilotage, y compris le système de contrôle de traction sensible à l’inclinaison, le système de contrôle de la glisse ainsi que le système de contrôle du cabrage de la roue avant.

Enfin, la XSR900 GP devient le premier modèle Sport Heritage à être équipé du système de changement de vitesse rapide de troisième génération. La nouvelle XSR900 GP sera disponible en deux coloris : Legend Red et Power Grey.

Crédits photos : Copurtesy of Yamaha


Dans la même rubrique :