
M/Y Oculus est le quatrième yacht Numarine 37XP dont le design intérieur est signé Hot Lab. Le studio milanais a encore une fois réalisé un intérieur harmonieux, aux tendances masculines souhaitées par son propriétaire.
M/Y Oculus a été livré l’été dernier. Avec son design extérieur angulaire, ses fenêtres aux air de chalutier et sa proue imposante, ce Numarine 37XP est un yacht d’exploration compact capable de longues traversées océaniques. Le défi pour Hot Lab était de concevoir un intérieur qui s’harmonise avec ces lignes si particulières.
« La nature anguleuse et robuste de cet explorateur correspondait parfaitement aux exigences stylistiques du propriétaire », explique Antonio Romano, cofondateur de Hot Lab. « Dans ce cas, non seulement il n’était pas nécessaire de forcer la continuité entre l’extérieur et l’intérieur, mais cela s’est produit presque naturellement sans incitations extérieures. »
« Le travail a également été grandement facilité par le fait qu’il s’agissait de la quatrième unité de la même série de yachts, nous connaissions donc très bien son design, ses espaces et ses points forts. »
Les yachts Numarine ont un style contemporain et épuré. Un grand salon ouvert occupe une grande partie du pont principal, avec des baies vitrées allant du sol au plafond et un mélanges de salles à manger, de salon et de bar. La cabine du propriétaire est située à l’avant du pont principal, avec quatre cabines invités sur le pont inférieur. Il y a également un grand salon sur le pont supérieur et un flybridge au-dessus.
« Grâce au design de Hot Lab, ce bateau transforme chaque voyage en un mélange harmonieux d’élégance et de fonctionnalité », explique Ömer Malaz, président de Numarine. « Ensemble, nous avons créé un yacht qui respecte son essence aventureuse tout en offrant un confort inégalé ».
Sur ce yacht, le travail de Hot Lab est remarquable. Les tissus pâles contrastent avec les coussins gris et noirs, le parquet en chêne teinté avec les plafonds blancs étincelants et la menuiserie associant les lattes d’ébène emblématiques de Numarine au marbre blanc teinté d’encre de seiche noire. Des tapis en laine apportent un équilibre avec un motif tourbillonnant et organique de gris.
La pierre joue un rôle important dans la conception d’Oculus, notamment derrière le bar à l’avant du salon supérieur. Trois panneaux géants rétroéclairés en onyx crème, or et noir donnent à cet espace une atmosphère masculine et clubby, renforcée par les tabourets de bar en cuir et la maille métallique du bar.
Dans la salle de bain du propriétaire, la pierre domine également. Autour des vasques et de la douche se trouve un délicat marbre argenté, tandis qu’un motif de méduse trône sur le revêtement mural en pierre de la douche. On trouve aussi beaucoup de verre, ce qui permet à la lumière provenant des grandes fenêtres de la coque d’illuminer naturellement l’espace.
« Le propriétaire souhaitait quelque chose de contemporain et de très masculin, avec des couleurs vives et des contrastes », explique Enrico Lumini. « Le design devait être intemporel, reconnaissable, sans être lié aux tendances éphémères. C’est pourquoi nous avons immédiatement opté pour le contraste le plus classique, le noir et le blanc, en ajoutant des miroirs fumés, des boiseries et des surfaces brillantes pour créer des reflets et des ombres. »
Hot Lab a travaillé avec Numarine sur plusieurs projets au fil des années. Le studio conçoit actuellement l’intérieur du nouveau 45XP. Il a également travaillé sur le 32XP et plus récemment sur un yacht personnalisé de 37 mètres baptisé Alaia.