
Le coup d’envoi de la 27ème édition des Voiles de Saint-Tropez vient d’être donné. Les 245 invités de la Société Nautique de Saint-Tropez sont fin prêt pour mettre en majesté les yachts Modernes Maxis et Tradition, réunis pour le plus grand rassemblement de la façade méditerranéenne.
Dès le dimanche la régate fait son entrée avec l’arrivée des classiques en provenance de Cannes dans le cadre de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France. Les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, les 245 concurrents participeront aux diverses courses en flottes réparties en 19 catégories dont chaque vainqueur repart avec un Trophée.
Trois d’entre eux sont parés d’un prestige particulier :
– Le Trophée Rolex sera attribué au meilleur voilier de tradition dans la catégorie Big Boats. C’est notamment dans cette classe que l’on pourra admirer les évolutions de la goélette Atlantic, longue de 65 mètres, dont c’est la première participation.
– Le Trophée Edmond de Rothschild récompensera le meilleur des Maxi 1, des voiliers d’exception géants, concentrés d’élégance et de technologie, dont plusieurs mesurent plus de 30 mètres de long.
– Le Trophée BMW est quant à lui décerné au meilleur des Modernes dans la catégorie IRC 0, soit les unités de rating élevé comme les TP 52.
Le jeudi est une journée particulière et symbolique, consacré au Défis. Cette année, un défi opposera Il Moro di Venezia (Maxi IOR de 1976) et Mariella (Yawl Bermudien de 1938) pour la Club 55 Cup, ainsi que le Match racing très attendu des deux nouveaux Wally Rocket 51.
Retrouvez l’ensemble du programme des Voiles de Saint-Tropez sur : https://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/fr/decouverte/le-programme-des-voiles-de-saint-tropez