
Après plusieurs mois de travail au chantier naval Monaco Marine, le superyacht de 50 mètres M/Y Bijin, dernier projet de refit signé Hot Lab, affiche un design extérieur audacieux et des espace intérieurs complètement modernisés.
Ancien navire de croisière sous le nom de Sibelle, ce yacht entièrement en aluminium a été vendu en octobre 2024, après avoir été récompensé pour ses prouesses en matière de conception et d’ingénierie lors des World Superyacht Awards 2016. Son nouveau nom : « Bijin », terme japonais signifiant « belle femme », est parfait pour un yacht qui a bénéficié d’une transformation aussi spectaculaire.
Les travaux de rénovation ont été réalisés par l’équipe de Monaco Marine à La Seyne-sur-Mer, en étroite collaboration avec les propriétaires, Hot Lab et le cabinet d’aménagement intérieur autrichien List GC. Le Bijin a bénéficié d’une nouvelle peinture extérieure d’un élégant blanc Cervin et noir de jais, ainsi que d’une bande rouge soleil, d’une transformation de ses espaces intérieurs, sans oublier l’optimisation de ses équipements de bord.
Comme l’explique Enrico Lumini, cofondateur et directeur du design chez Hot Lab, les propriétaires de Bijin entretiennent une amitié de longue date avec le studio italien. « Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, ce qui a naturellement conduit à une relation de confiance et à une communication ouverte. Lorsqu’est venu le moment d’envisager une transformation importante de leur yacht, il leur a semblé naturel de se tourner vers quelqu’un qui comprenait non seulement leurs goûts et leurs attentes, mais qui partageait également leur passion pour la mer. »
Dès l’entrée, l’intérieur de Bijin offre un style apaisant, inspiré du Japandi, conçu par Hot Lab et réalisé par List. Il allie minimalisme japonais et chaleur scandinave, pour un résultat harmonieux, serein et raffiné. Le nouveau propriétaire de Bijin explique : « L’idée était de créer un environnement au design organique, naturellement harmonieux et attrayant, propice à la détente et à la paix pour nos hôtes. »
M/Y Bijin, maintenu en excellent état depuis sa livraison en 2015 par ses premiers propriétaires, n’a pas nécessité de modifications majeures. Comme le souligne Enrico Lumini : « Nos interventions se sont concentrées sur des éléments tels que les lits, les têtes de lit, les rideaux, les tapis et les meubles. L’objectif était d’offrir au yacht un rafraîchissement subtil mais significatif, plutôt qu’une rénovation radicale. Nous avons opté pour un style légèrement plus fusionnel, en introduisant de douces touches orientales, notamment dans le design des têtes de lit. »
« L’un des changements clés a été la palette de couleurs : nous avons opté pour des tons plus clairs et des nuances de brun plus douces, remplaçant les couleurs précédentes, plus prononcées. Cette approche visait à créer une sensation de fraîcheur et de clarté à l’intérieur, rendant les espaces plus ouverts et accueillants, tout en préservant l’élégance d’origine du yacht. »
À bord du M/Y Bijin, le vaste pont soleil offre un espace exceptionnel, suffisamment spacieux pour accueillir confortablement des dizaines d’amis et d’invités. Le bar du pont supérieur, véritable point de rencontre, est idéal pour les rencontres et la détente.
M/Y Bijin peut accueillir jusqu’à 10 passagers. La suite propriétaire est exceptionnellement spacieuse, avec son agencement unique comprenant deux spacieuses salles de bain pour elle et lui, servant de zone tampon avant d’accéder à la cabine principale. Cet aménagement crée un espace intime et privé où les propriétaires se sentent à la fois choyés et protégés.
Augustin Fabre, chef de projet chez Monaco Marine, s’est dit ravi du résultat. « Le résultat final est à la hauteur, voire au-delà de nos attentes, offrant à Bijin une nouvelle identité visuelle et des fonctionnalités optimisées, conformes aux normes les plus exigeantes. »
À l’avenir, le M/Y Bijin sera utilisé à la fois à titre privé et en charter. Sans surprise, pour un navire aussi remarquable et élégant, il affiche déjà complet pour sa première saison en Méditerranée occidentale.