
JFA Yachts, Novem Nautical Design et Wisamo, la solution de propulsion électrique vélique de Michelin, ont profité du Cannes Yachting Festival pour présenter le concept Aqua, un yacht innovant, performant et silencieux.
Le projet Aqua est un yacht de type « Daysailer » de 60 pieds, conçu par Novem Nautical Design. Ce projet au design futuriste tend à repousser les principes du minimalisme. Accessible à tous, sa construction sera assurée par JFA Yachts, sur leur chantier de Concarneau.
Novem a conçu ce yacht comme un large espace offrant une circulation aisée à bord. Sans aménagement sur le pont, la solution Wisamo s’efface grâce à son mât télescopique auto-porté, révolutionnant ainsi le pont en éliminant les contrainte de cordage et de hauban d’un gréement traditionnel. Aqua dispose ainsi d’un espace extérieur ouvert et très spacieux qui devient la principale zone de vie du bateau.
Aqua offre un espace intérieur confortable permettant un long séjour à bord. Il peut accueillir jusqu’à 6 personnes, idéal pour se réunir en famille ou entre amis pour une aventure en mer. La cuisine entièrement équipée complète un salon étudié pour 8 personnes.
Grâce à la solution de propulsion vélique Wisamo, développée pour pouvoir se régler automatiquement en fonction du cap suivi et de la force du vent, nul besoin d’être expert dans les manœuvres. La gîte peut aussi être asservie afin de rendre la navigation à la voile plus confortable. Ceci étant, ce yacht sera parallèlement équipé d’une propulsion secondaire électrique afin de faciliter les approches portuaires ou les journées sans vent.
Sachez que le concept Aqua sera aussi visible lors du prochain Monaco Yacht Show qui se déroulera du 24 au 27 septembre 2025.