
À l’occasion de l’édition 2025 de la Loro Piana Giraglia, wally a présenté le tout nouveau wallyrocket71, un voilier conçu par le studio Botin Partners et réalisé par le chantier naval King Marine, en étroite collaboration avec l’équipe Wally.
C’est donc un nouveau chapitre passionnant qui s’ouvre dans le domaine de la compétition, avec le lancement de ce bateau conçu pour être l’un des plus rapides de sa catégorie.
Ce nouveau Wally est équipé de deux safrans et d’une quille à bulbe haute performance, ainsi que de 2,7 tonnes de ballast. Légèrement plus petit que le maxi 72, il a également réussi a gagner deux tonnes de poids total. Plus léger, sa quille est plus petite, et son gréement légèrement plus court. Ce qui lui permet d’être plus rapide quelque soit les conditions de vent.
Seul le ballast d’eau est plus lourd que ses concurrents, d’environ 35 %. Les systèmes sont tels que la totalité des 2,7 t d’eau peut être pompée d’un côté à l’autre en environ six secondes, ce qui lui permet de virer de bord rapidement et sans difficulté.
« Le projet wallyrocket71 a commencé il y a un ans et demi, avec l’objectif de rivaliser avec les 72 pieds au Championnat du monde Maxi. Nous avons développé un bateau qui pèse environ 3 tonnes de moins que nos principaux concurrents, tout en conservant une puissance et une surface de voilure similaires. C’est un bateau complexe et performant. Il exige d’être manipuler avec prudence, ce qui le rend particulièrement excitant », déclare Guillermo Parada, stratège du projet wallyrocket71 Django.
Du St Barths Bucket aux Tre Golfi de Naples, les voiliers Wally se sont fait remarqués, battant au passage certains noms les plus établis de la course. Les Wally Centos Galateia et V sont les deux plus actifs cette saison. Mais Wally 93 Bullitt et Cento Tilakkhana II ont également un programme de course chargé.
Il reste encore à venir quelques-unes des régates les plus connues et appréciées du calendrier maxi, comme le Mirpuri Foundation Sailing Trophy du 4 au 6 juillet, ainsi que la Maxi Yacht Rolex Cup du 7 au 13 septembre. Sans oublier Les Voiles de Saint-Tropez début octobre et la Rolex Middle Sea Race pour clôturer la saison à la mi-octobre.