
Hot Lab vient de présenter son dernier projet, l’Acqua Chiara, troisième yacht de la gamme Atlantique développée en collaboration avec Columbus Yachts. Livré en 2025, initialement basé sur une plateforme de 43 mètres, il a été allongé afin d’obtenir des proportions plus élégantes.
Véritable prouesse esthétique, l’Acqua Chiara reprend le style distinctif de ses prédécesseurs de la gamme Atlantique, malgré ses quatre mètres supplémentaires, tout en conservant un gabarit de 499 GT. Avec des lignes extérieures signées Hot Lab et une architecture navale conçue par Columbus Yachts, la poupe est un élément distinctif du navire, dont l’identité puise son inspiration dans l’univers de la voile.
Les espaces arrière sont agencés sur trois niveaux étroitement liés, privilégiant le confort de vie à bord tout en préservant une forte connexion avec l’extérieur. En parcourant le bateau de la proue à la poupe, on peut distinguer un élégant espace repas couvert, un salon central avec piscine et balcons rabattables, et une plateforme flexible positionnée à seulement 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison.
Comme l’explique Enrico Lumini, cofondateur et directeur du design chez Hot Lab, la vocation d’Acqua Chiara en tant que navire de location a joué un rôle majeur dans l’orientation stylistique du studio pour ce projet.
« Lorsqu’un yacht est conçu pour la location, le confort immédiat devient la priorité. Lles invités doivent se sentir à l’aise dès les premiers instants, même s’il s’agit de leur première fois à bord. Nous avons mis l’accent sur la clarté des espaces, une circulation intuitive et la possibilité de vivre simultanément différentes expériences afin que différents groupes puissent profiter du yacht en même temps. »
Le yacht est notamment conçu autour de multiples espaces de vie modulables. Le pont supérieur peut se transformer en salon ou en salle de cinéma, et les principaux espaces de vie sont conçus pour accueillir aussi bien des journées décontractées que des soirées plus formelles.
« La poupe est organisée sur trois niveaux en cascade qui séparent naturellement la salle à manger, le salon/piscine et l’accès à la mer, tout en maintenant un lien fort avec l’eau, exactement ce que les clients recherchent. »
À bord de l’Acqua Chiara, le charme classique des intérieurs est sublimé par de nombreuses touches contemporaines. Véritable pièce maîtresse, le vaste salon principal est meublé de grands canapés sur mesure en tissu éponge blanc bordé de bleu, de fauteuils Fendi Totu au style décontracté et d’une table basse en teck.
Le parquet blanc et les plafonds en chêne naturel, partiellement laqués blanc mat, créent une impression de luminosité et d’espace. De plus, des lambris en bois laqué à l’effet métallique discret encadrent les grandes baies vitrées qui s’étendent du sol au plafond sur tous les côtés du navire, offrant ainsi aux passagers une abondante lumière naturelle.
L’Acqua Chiara peut accueillir jusqu’à dix personnes dans cinq cabines spacieuses, où un équipage dévoué de neuf personnes prend soin d’elles. La suite du propriétaire, situé sur le pont principal, est un véritable appartement privé, avec une salle de bain digne d’un spa.
« Ce yacht incarne notre philosophie d’innovation progressive, que nous développons discrètement depuis plusieurs années. Nous avons œuvré en coulisses pour améliorer chaque détail de chaque projet, optimisant ainsi la construction du yacht et le confort à bord. Acqua Chiara est l’aboutissement de ce travail », souligne Antonio Romano, cofondateur de Hot Lab.
















