
Avec Project LVDB-03 Louis Varius, Louis Vuitton et De Bethune ouvrent ensemble le troisième chapitre du voyage de Louis Vuitton dans l’univers de l’horlogerie indépendante.
Fruit d’une étroite collaboration avec le Maître Horloger Denis Flageollet, cofondateur de De Bethune, le projet Louis Varius réunit deux objets d’exception : une réinterprétation moderne de la pendule Sympathique, merveille horlogère née au XVIIIe siècle, et une déclinaison unique de la montre emblématique DB25 GMT Starry Varius De Bethune.
La Montre LVDB-03 GMT Louis Varius
Véritable merveille, la montre LVDB-03 GMT Louis Varius est logée dans le boîtier Tambour Taiko de Louis Vuitton en titane poli et bleui par oxydation thermique. Ce procédé exclusif permet d’obtenir un bleu intense. Autour du cadran, la lunette polie et microbillée Tambour arbore les douze lettre Louis Vuitton. Un signature aisément reconnaissable ! Ornée de la Fleur Monogram, elle associe des finitions polies, sablées et brossées-satinées.
Les cornes en platine polies créent un contraste saisissant avec le titane bleui du boîtier. Leur éclat réhausse la profondeur de la couleur bleue, tout en magnifiant la forme architecturale de la montre. Chaque corne est polie à la main. L’intérieur microbillé au laser crée un contraste texturé discret, témoignage d’une attention méticuleuse portée au moindre détail, sous tous les angles.
Le fond transparent de la montre révèle une vue imprenable sur le calibre DB2507LV. L’inscription « Louis cruises with Denis », élégant clin d’œil à la collaboration, est gravée sur le mouvement à côté du numéro de l’édition limitée, allant de « 01 sur 12 » à « 12 sur 12 ».
Au cœur de la montre bat le calibre DB2507LV De Bethune, un mouvement mécanique à remontage manuel, offrant cinq jours de réserve de marche. Façonné et assemblé minutieusement dans les ateliers De Bethune à Sainte-Croix, ce mouvement conjugue ingénierie avancée et savoir-faire traditionnel.
Pensé pour le voyage, il affiche les heures et les minutes, un second fuseau horaire (GMT), une indication jour/nuit et une date sautante. Autant de fonctions pensées pour répondre aux besoins du voyageur contemporain. Ce calibre sophistiqué est enrichi d’une fonction sympathique unique : la montre est automatiquement remise à l’heure et réglée dès qu’elle est placée sur la pendule qui l’accompagne.
La montre est régulée par un balancier en titane bleui, doté d’inserts en or blanc posés à la main. Un spiral dotée d’une courbe terminale plate assure stabilité et précision à l’ensemble. Une roue d’échappement en silicium et un système triple pare-chute d’absorption des chocs, une innovation signée De Bethune, affinent encore davantage la performance chronométrique.
L’architecture du mouvement est sublimée par un travail de finition artisanale d’une extrême délicatesse. Un pont deltoïde en titane poli à la main et un pont de balancier également poli et fini à la main encadrent le mécanisme. Les surfaces sont ornées de Côtes de Bethune avec décor Microlight.
Le cadran révèle une vision commune faite d’exploration et de précision, le regard tourné vers l’infini. Au centre, intégrées à la constellation, des rangées d’étoiles s’alignent discrètement pour former les lettres « LV ». La voûte céleste est obtenue par un processus exclusif développé par la Manufacture De Bethune. Des goupilles d’or blanc sont insérées manuellement, une par une, dans des micro-perforations de dimensions variées, apportant de la profondeur et de la luminosité au cadran. La composition est sublimée par l’application à la main de feuilles d’or 24 carats.
Autour du cadran, un indicateur sphérique jour/nuit effectue deux rotations complètes toutes les 24 heures, offrant une lecture continue et intuitive de l’heure sur le second fuseau horaire. Axée sur l’indication sphérique des phases de la Lune, la microsphère bicolore est composée d’or rose pour indiquer le jour et d’acier bleui à la flamme pour indiquer la nuit.
Les index polis et les chiffres Tambour rappellent les codes Louis Vuitton. La surface en opaline du cadran optimise la lisibilité et joue subtilement avec la lumière. Les aiguilles à facettes font écho aux tons bleu nuit du cadran et du boîtier.
La montre LVDB-03 GMT Louis Varius est proposée avec deux bracelets interchangeables. Le premier, en textile bleu bordé de gris, confère à ce garde-temps un esprit technique contemporain. Le second, en alligator cognac, incarne un raffinement plus classique. Les deux bracelets se ferment par une boucle à ardillon en titane bleu poli, gravée d’une double signature Louis Vuitton/De Bethune.
La pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius
Inventé par Abraham-Louis Breguet en 1795 dans le but de synchroniser automatiquement une montre portable avec une pendule maîtresse plus précise, le système sympathique est une merveille d’ingénierie horlogère. À l’époque, ce mécanisme permettait de remonter la montre durant la nuit, afin de récupérer le matin un garde-temps parfaitement réglé.
Cette pendule a longtemps fasciné Denis Flageollet qui, deux siècles après A.-L. Breguet, fut l’un des premiers à revisiter le concept avec brio. Au début des années 1990, il joua un rôle crucial dans la création d’une version modernisée pour la marque éponyme de Breguet. Plus de trente ans plus tard, Louis Vuitton et De Bethune relèvent le défi de repenser ensemble cette pendule historique.
Au cœur de la pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius réside un mouvement à remontage manuel entièrement fabriqué par De Bethune. Avec ses 763 composants, ses deux grands barillets et son remontoir d’égalité, ce calibre offre une stabilité et une autonomie exceptionnelles : onze jours de réserve de marche.
Côté design, cette pendule s’inspire directement des codes emblématiques de la gamme Tambour de Louis Vuitton. Sur l’anneau des minutes, les lettes « Louis Vuitton » sont remplacées par douze index. Deux aiguilles triangulaires indiquent les heures et les minutes sur le cadran central, orné de la Voie lactée.
Ancrée à une base en titane décorée d’une marqueterie de météorite polie et bleuie à la flamme, la pendule Sympathique LVDB-03 Louis Varius est fixée à son socle par un gyroscope. Elle peut ainsi être inclinée, à l’image des chronomètres de marine d’autrefois. Dans sa position de référence, cette pièce mesure 310 mm de large, 266 mm de profondeur et 260 mm de hauteur.
L’interface de synchronisation est discrètement dissimulée derrière un dôme gravé, situé sur la partie supérieure de la pendule. Réalisé en or rose, le dôme est orné de la constellation d’Hercule, référence subtile au signe astrologique du fondateur de Louis Vuitton. Une fois placée sur son berceau, la montre LVDB-03 GMT Louis Varius entre en résonance avec la pendule par l’intermédiaire de sa couronne. En 10 heures, le système remonte automatiquement la montre et toutes les deux heures, un mécanisme dédié, logé à l’arrière du garde-temps, recalibre son affichage pour le faire correspondre à la pendule, synchronisant ainsi les deux pièces.
Enfin, deux malles d’exception ont été façonnées pour le projet LVDB-03. La première a été créée pour accueillir la pendule LVDB-03 Sympathique Louis Varius. La seconde destinée à la montre LVDB-03 GMT Louis Varius. Conçues et confectionnées par les maîtres artisans de la Maison à Asnières, ces malles sont spécialement fabriquées en titane polie. Les protèges coins en titane bleui par De Bethune ont été exclusivement développés pour ce projet, et les lozines en palladium ponctuent l’extérieur avec raffinement. À l’intérieur, ces malles dévoilent un aménagement organisé avec précision, en Alcantara® et en cuir gris.




















