La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication : hommage à Ptolémée et à Copernic

16 novembre 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 8 minutes

Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication : hommage à Ptolémée et à Copernic

Vacheron Constantin dévoile deux pièces à exemplaires uniques Les Cabinotiers Celestia Astronomical Grand Complication, pour rendre hommage à Ptolémée d’une part et Copernic de l’autre. Deux montres double face exceptionnelles disposant de 23 complications astronomiques.

Véritables défis techniques et esthétiques, ces pièces mettent en lumière l’expertise de Vacheron Constantin dans la réalisation de montres à grandes complications sublimés par les métiers d’art.

Les montres Celestia Astronomical Grand Complication, Hommage à Ptolémée et Hommage à Copernic, sont animées par le mouvement manufacture Calibre 3600, présenté en 2017 à l’occasion du lancement de la montre Celestia. Fruit de cinq ans de développement, ce mouvement intègre 514 composants finement ajustés et minutieusement décorés qui instrumentent 23 fonctions, essentiellement astronomiques, dans une épaisseur de seulement 8,7 mm.

Les Cabinotiers Celestia

L’observation des astres, le cycle des saisons et l’alternance des jours et des nuits ont de tout temps éveillé la curiosité de l’Homme. Ptolémée, astronome d’Alexandrie au IIè siècle, imagine un univers où la Terre occupe le centre, immobile, autour de laquelle gravitent tous les astres dans une harmonie parfaite. Bien des siècles plus tard, l’astronome polonais Nicolas Copernic déplace ce centre vers le Soleil, bouleversant les certitudes et ouvrant la voie à une nouvelle lecture du ciel.

Chaque boîtier fait résonner ces visions du cosmos, orné d’une gravure illustrant le mouvement des planètes selon leurs systèmes respectifs : celui de Ptolémée, plaçant la Terre au centre de l’univers, et celui de Copernic, qui symbolise la révolution solaire à l’origine de l’astronomie moderne. La gravure de chaque montre a demandé 240 heures de travail au maître artisan de Vacheron Constantin.

La montre Celestia Astronomical Grand Complication se distingue par l’affichage des trois temps : civil, solaire et astral, chacun d’entre eux disposant de son propre train de rouage. Indiqué par des aiguilles centrales ajourées au recto, le temps civil moyen s’accompagne de l’heure solaire.

Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia

En raison de la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil et de l’inclinaison de son axe à 24°, la durée entre deux passages du Soleil au zénith n’est pas la même tout au long de l’année. Cette différence entre le jour solaire et le jour civil de 24 heures, appelée équation du temps, va de -16 à +14 minutes selon les époques de l’année pour ne coïncider que quatre fois par an aux solstices et aux équinoxes.

Ces variations étant identiques d’une année à l’autre, il est possible de les programmer mécaniquement grâce à une came annuelle qui commande l’affichage de ce différentiel de temps. La difficulté réside dans le fait que ce différentiel est représenté sur cette pièce sous forme d’équation marchante. Celle-ci consiste à afficher l’heure solaire par aiguille des minutes, ici symboliquement dentelée et coaxiale à celles de l’heure civile, pour une lecture instantanée à la fois du temps moyen et du temps solaire.

L’indication du temps sidéral s’effectue au dos de la montre, en périphérie de la carte du ciel formée par deux disques de saphir superposés. Le temps nécessaire à la Terre pour effectuer une rotation complète de 360° par rapport à une étoile fixe de la voûte céleste, appelé jour sidéral, est d’exactement de 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Comme la Terre effectue à la fois une rotation sur elle-même et une révolution autour du Soleil, il lui faut en effet environ quatre minutes de moins qu’un jour civil pour retrouver son point d’origine par rapport à l’étoile donnée. La minuterie du temps sidéral, située en périphérie du premier disque inférieur mobile, effectue une rotation quotidienne accélérée de quatre minutes par rapport au temps civil et indique la date en cours au moyen d’un triangle jaune.

Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia

Sur ce même disque rotatif, une ellipse bleutée décentrée sert de révélateur par transparence aux constellations de la voûte céleste, positionnées sur le disque supérieur fixe. Ce ballet mécanique astral révèle ainsi la vision du ciel en mouvement tel qu’on peut le contempler depuis un point donné de la Terre. L’indication de l’équateur céleste se fait par une ellipse blanche, celle de l’écliptique par une ellipse rouge.

Les indications au recto ne se limitent pas à l’équation marchante couplée à l’heure civile. Le cadran grené en or blanc ou or rose selon les versions, propose également un quantième perpétuel avec les jours et les mois par guichets à 1 heure, et la date par une aiguille serpentine sur un compteur à 3 heure surmonté d’un petit guichet circulaire pour les années bissextiles. Ce quantième est complété par l’indication des phases de lune de précision qui s’affiche à 9 heure au moyen de deux disques superposées. L’âge de la lune, à savoir le nombre de jours de puis la dernière nouvelle lune, se lit en périphérie.

Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia

Outre les indications solaires, le cadran arbore dans sa partie inférieure les heures de lever et de coucher du Soleil, pointées par de fines aiguilles sur échelles graduées, de même que la durée du jour et de la nuit sur une jauge à 6 heures. Un disque annuel rotatif à 4 heures, porteur des signes astronomiques du zodiaque, des saisons, des solstices et équinoxes, et d’un maréographe, complication rare dans l’univers horloger, complète l’ensemble.

Au verso, le temps astral, basé sur la rotation du la voûte céleste en temps réel, est agrémenté d’un indicateur périphérique de réserve de marche, d’une durée de trois semaines assurée par 6 barillets montés en série. Pour laisser suffisamment de place aux indications astronomiques au recto, le tourbillon apparaît au dos de la montre. La cage du régulateur prend la forme d’une croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin.

Crédits photos : Courtesy of Vacheron Constantin
Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia
Les Cabinotiers Celestia


Dans la même rubrique :