C’est au cœur du quartier historique des Chartrons à Bordeaux, que le Mondrian Bordeaux Les Carmes ouvre ses portes. Cet hôtel cinq étoiles est un lieu unique où s’inscrivent désormais le riches heures des amoureux de la culture et du bien vivre.
Tous les bordelais connaissent la somptueuse façade qui étire ses pierres blondes au 81 cours du Médoc, ancien chais Hanappier et Calvet, avec ses treize travées couronnées de crénelage qui encadrent l’entrée principale et sa grande porte en arc brisé surmontée d’un pignon portant les armes du Royaume-Uni et sa devise « Dieu et Mon Droit ».
Rebâtit après le terrible incendie de 1966, le lieu abritera un temps une table gastronomique avant d’être confié en 2018 par la famille Pichet au créateur Philippe Starck qui, accompagné de Jean-François Le Gal du cabinet d’architecture Advento, en rénove la façade historique et réalise un hôtel cinq étoiles raffiné qui la prolonge et dans lequel se niche un élégant restaurant d’inspiration japonaise.
Né d’un pur esprit français, le Mondrian Bordeaux Les Carmes a, selon Philippe Starck, « le raffinement d’une oxymore ». Depuis l’entrée, magistrale avec son immense porte vitrée, s’ouvre un diorama d’ambiances bordelaise et japonaise. Un lieu étonnant et cosmopolite, où tout s’accorde et se superpose, comme les couleurs douces et terriennes naturellement issues des élégances pierres locales et de la brique, la modernité des bétons bruts rappelant ceux des entrepôts du bâtiment original, les tapis et moquettes profondes aux motifs organiques, la sophistication de l’art de vivre japonais, ou encore la lumière chaleureuse diffusée par les abat-jours et les lanternes.
Les 97 chambres et suites ont été pensées par Philippe Starck comme des cocons, des espaces intimes baignés de lumière tendre et harmonieuse. Ici aussi, priorité est donnée aux matériaux nobles et naturels : assises en cuir, portes en bois, rideaux en laine bouillie aux couleurs de terre et de terroirs, ainsi qu’aux lignes essentielles et épurées notamment dans les salles de bain.
Plusieurs chambres et suites s’ouvrent sur des terrasses privées végétalisées et deux des suites peuvent être connectées afin de permettre l’organisation d’évènements particuliers, donnant accès à la majestueuse terrasse aménagée sur le toit-façade du bâtiment.
Côté restauration, le Mondrian Bordeaux Les Carmes propose en exclusivité à Bordeaux les créations ludiques et expressives de Masaharu Morimoto. Ce Chef de renommée mondiale, s’inspire de la tradition japonaise et des techniques culinaires les plus novatrices pour une cuisine surprenante et raffinée, basée sur la subtilité des produits japonais et l’excellence de la gastronomie française. Ici, maki, sushi, sashimi et plats emblématiques du Chef, tel que le canard laqué, côtoient huitres du bassin d’Arcachon et desserts français.
Clin d’œil à la confidentialité nécessaire aux affaires de négoce qui ont fait de Bordeaux un carrefour du commerce vinicole international, Philippe Starck a imaginé, en bordure du restaurant, un espace abritant une table de huit couverts pouvant être privatisé par un jeu de panneaux japonais.
Enfin, une piscine, un spa, un hammam et sauna font de l’espace bien-être du Mondrian Bordeaux Les Carmes un lieu bienveillant au service d’un bien-être holistique. La piscine, aux grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur la terrasse, déploie son bassin de 45m2 sous un chaleureux plafond de bois. Les quatre cabines spacieuses du spa proposent une large gamme de soins destinés au bien-être du corps et de l’esprit.
Mondrian Bordeaux Les Carmes *****
81 cours du Médoc
33 300 Bordeaux