La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

La Maison Roger Dubuis fête ses 30 ans et célèbre le rêve fondateur d’un horloger genevois

23 juillet 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

La Maison Roger Dubuis fête ses 30 ans et célèbre le rêve fondateur d’un horloger genevois

En ouvrant ses portes en 1995, la Maison Roger Dubuis a entamé une aventure horlogère à nulle autre pareille. Au cours des 30 dernières années, grâce à son savoir-faire technique, son excellence certifiée et son expressivité inspirée, elle s’est imposée dans le monde de l’horlogerie.

La passion de Roger Dubuis pour l’horlogerie remonte à son enfance, plus précisément au jour où son regard s’est posé sur l’horloge du clocher de son village suisse. Curieux d’en savoir plus, il commence un apprentissage à l’âge de 15 ans, où il s’inscrit sous le numéro 208. Dès le début, l’engagement de Roger pour l’excellence est évident. Un engagement précoce salué par les experts, puisque le Calibre 208 de la montre qu’il crée pour son diplôme reçoit la célèbre certification du Poinçon de Genève.

Tout au long de sa carrière, Roger Dubuis cherche à perpétuer les traditions de la Haute Horlogerie. Maître horloger, il consacre son savoir-faire à la restauration de garde-temps anciens, mettant son travail à profit pour transmettre ses connaissances d’une génération à l’autre. En parallèle de cette philosophie, il se consacre aussi à créer des montres expressives.

Roger Dubuis

Toute son approche repose sur une alliance de tradition et de modernité, ainsi qu’une philosophie d’excellence, toujours attestée par la certification du Poinçon de Genève.

En 1995, c’est la création de la Manufacture Roger Dubuis avec Carlos Dias. La Maison se lance dans la création d’une série de calendriers perpétuels, parfois combinés avec d’autres complications, déclinés dans les collections Hommage ou Sympathie. En seulement onze années d’existence, la Maison développe certaines des complications les plus renommées de l’horlogerie, notamment la répétition minutes.

Fidèle à l’esprit de Roger Dubuis, la Manufacture aime réinterpréter chacune des complications les plus élaborées, et multiplie régulièrement plusieurs mécanismes au sein d’un calibre. Ainsi, la première Excalibur Grande Complication de 2009 est dotée d’un calibre Maison, qui réunit un calendrier perpétuel en ligne, une répétition minutes et un monotourbillon volant.

Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis

Ceci étant, au fil des ans, une complication retient l’attention de la Maison. Reconnu dans le monde de l’horlogerie pour sa complexité et sa beauté, le tourbillon est un mécanisme qui défi la gravité. Roger Dubuis revisite donc le tourbillon sous toutes ses formes : simple, double, positionné au centre de la montre… En 2013, la complication inspire la création de l’Excalibur Quatuor, où quatre balancier inclinés remplissent la même fonction que le tourbillon.

Côté design, la Maison Roger Dubuis se démarque toujours, que ce soit au travers de formes de boîtes atypiques et surprenantes, ou de cadrans aussi spectaculaires que ludiques. Preuve en est, la Sympathie, qui à la fin des années 1990 arbore un boîtier dont la forme se situe entre un carré et un coussin.

Roger Dubuis

En 2000, le double cadran de la collection Too Much se loge au cœur d’une boîte rectangulaire, une forme qui inspire la création de la collection Golden Square en 2001. Puissante grâce à ses lignes carrées, la boîte est aussi élégante et moderne par ses courbes délicates. En 2003, elle accueille le premier tourbillon en interne de la Maison.

Cependant, c’est avec la collection Excalibur lancée en 2005 que l’expressivité de Roger Dubuis prend un nouveau tournant. Incarnant l’apogée des dix premières années de la Maison, ces garde-temps arborent un boîtier rond et puissant, rehaussé de trois cornes et d’une lunette cannelée. Née la même année, l’Excalibur Double Tourbillon célèbre une complication de renom, avec la signature rétrograde de Roger Dubuis, ainsi qu’un boîtier néo-baroque, et un cadran façonné en nacre, matériau encore très rarement utilisé dans les montres pour homme.

Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis

Au-delà de la seule esthétique, la Maison se connecte aux émotions de ses amis d’une manière unique, grâce à des partenariats riches et à des récits légendaires. En 2013, la Maison s’immerge dans la mythologie arthurienne et commence une quête horlogère valeureuse et iconique, qu’elle poursuit toujours. Au cours de cette aventure, la Maison visite des mondes fantastiques, tout en déclenchant un torrent d’innovations et de savoir-faire méticuleux, comme les créations Knights of the Round Table, où l’art de la microgravure à la main se révèle dans toute sa splendeur.

De la table ronde à la piste de course. Depuis 2017, la maison Roger Dubuis est également associée à Lamborghini Squadra Corse et Pirelli Design, nourrissant et célébrant ainsi sa passion pour le sport automobile. De l’utilisation de caoutchouc de pneu pour ses bracelets, aux couleurs, formes et matériaux composites inspirés des supercars, Roger Dubuis laisse rugir sa créativité aux côtés de ces deux spécialistes.

Crédits photos : Courtesy of Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis
Roger Dubuis


Dans la même rubrique :