
Frédérique Constant, manufacture horlogère suisse fondée en 1988, a profité de sa présence au Geneva Watch Days pour présenter ses nouveautés, à savoir trois nouvelles expressions de son calendrier perpétuel et deux variations de sa Classics Premiere.
Ses nouveautés correspondent en tout point à l’ADN de la Maison qui, au fils des décennies, s’est distinguée non seulement par sa créativité, son inventivité, mais aussi et surtout par son ingéniosité mécanique et son pragmatisme.
Frédérique Constant Classic Perpetual Calendar Manufacture
La Classic Perpetual Calendar Manufacture revient sur le devant de la scène avec trois nouvelles variations lancées simultanément : deux en boîte acier avec cadran bleu ou argenté, une en boîte or jaune 18 carats sur cadran onyx noir, limitée à seulement 37 exemplaires. Chaque pièce partage un même format de 40 mm et, surtout, le même calibre manufacture, le FC-776.
Cette montre peut se targuer d’être une pièce d’exception. Notamment par sa complication. Le calendrier perpétuel est un sommet de haute horlogerie qui suscite l’admiration des horlogers depuis 150 ans. Sa difficulté consiste à traduire, par une mémoire purement mécanique, les irrégularités de notre calendrier grégorien. Elle est aussi le fruit d’un véritable travail de fond quia conduit à une amélioration substantielle de son moteur. Le calibre 775 est ainsi devenu 776, passant de 38 à 72 heures de réserve de marche.
Ce garde-temps offre un quantième perpétuel particulièrement facile à régler. Chacune de ses fonctions, phase de Lune, date, jour, mois et année bissextile, se règle avec un poussoir dédié discrètement niché dans la carrure. L’utilisateur n’a donc que les aiguilles des heures et minutes à ajuster, si besoin, par la simple couronne.
La Classic Perpetual Calendar Manufacture est aujourd’hui proposée en deux versions : l’une avec un cadran bleu, et l’autre avec un cadran argenté. Chacune offre une lisibilité optimisée grâce à un agencement clair et intuitif de ses indications : jours, date et mois en trois compteurs dissociés, fermés par une phase de Lune à 6 heures.
L’aiguille des années bissextiles, plus secondaire puisque n’avançant qu’une fois par an d’un pas, est logée à midi, coaxiale à l’aiguille des mois. Et pour une meilleure diffusion de la lumière au fil des index appliqués ou des aiguilles polies à la main, chaque cadran est délicatement soleillé.
La troisième version sera réservée à seulement 37 collectionneurs. Elle se présente en boîte or jaune 18 carats, ce qui lui permet de jouer d’un contraste fort entre la boîte, les aiguilles polies à la main et un cadran à l’élégance classique réalisé en onyx noir. Elle est dotée d’un bracelet en alligator sur boucle déployante, ainsi que d’un fond saphir permettant de révéler l’intimité du calibre FC-776.
Frédérique Constant Classic Première
Frédérique Constant dévoile deux variations inédites de sa Classics Premiere qui reprennent les couleurs phare de l’année, la cadran bleu nuage et saumon portés pour la première fois en combo boîte et bracelet acier. Parfaitement unisexe, ces montres sont proposées dans un boîtier de seulement 38,5 mm.
Le design fait référence aux grands classiques de l’horlogerie vintage. Les index appliqués en chiffres arabes possèdent la typographie typique du siècle dernier, survolés d’aiguilles évidées telles que popularisées au milieu du 18e siècle. La minuterie chemin de fer évoque quant à elle les garde-temps art déco, avec une segmentation appelée « sector dial ». Enfin, on retrouve au cœur du cadran une partie centrale délicatement grainée et un tour des heures soleillé circulaire.
Ces deux variations sont motorisées par le calibre automatique FC-301 délivrant 68 heures de réserve de marche, soit près de trois jours pleins. Le nouveau bracelet qui habille chacune de ces références est articulé par cinq maillons et dispose de belles finitions, deux maillons polis miroir intercalés entre trois autres satinés. La boîte, quant à elle, est intégralement polie miroir.